27 avr 2016
Bruno Pille

SPORTS ET ENTREPRISES FONT VRAIMENT BON MENAGE



Le 10 novembre 2014, le navigateur Loïck Peyron décrochait le Graal en soufflant une superbe Route du rhum à de brillants jeunots de la course au large. Banque Populaire, son sponsor, avait mille raisons de se frotter les mains. Toute la presse se pâmait alors pour l’exploit du « senior » de la flotte qui, au pied levé, à 54 ans, avait remplacé le skeaper officiel du monocoque de 60 pieds. Une histoire parfaite digne d’un roman d’aventure, taillée comme un diamant et l’assurance surtout de retombées en plaqué or. Un banco payant pour la banque et surtout un magnifique retour sur investissement.

Le sport et le monde de l’entreprise, c’est une réalité, font vraiment bon ménage. Et même si les sommes engagées semblent parfois surréalistes, cette union de l’exploit et du mécénat est devenue un passage obligé, d’un bord comme de l’autre.
Invité ce mois-ci de Carnet Pro, le petit-déjeuner mensuel économique du groupe La Nouvelle République, le navigateur Yvan Bourgnon expliquera à quel point il est indispensable de chasser le sponsor avant de se lancer à l’assaut des déferlantes océaniques. Sans fonds, pas de course, pas d’aventure, pas d’exploits possibles, pas d’adrénaline et l’assurance de vite, très vite sombrer dans l’anonymat. Du skeaper au président de club de rugby, de basket ou de football, les financements privés ont pris le pas sur ceux des collectivités territoriales.

Plus proche de nous, sur terre, celle de Touraine, l’alliance de la compétition et du monde de l’entreprise bat également son plein. Des « petites » équipes de football évoluant en divisions départementales dont les maillots sont floqués de logos des « petites » entreprises locales au Tours volley-ball, le grand exemple en la matière, le terrain du sponsoring est bien occupé.
Quels sont les intérêts d’une telle course à l’échalote ? L’assurance pour les sportifs des clubs les plus humbles de s’offrir des équipements neufs et pour les clubs professionnels de viser le haut du tableau. Au sommet de la montagne, la vue est toujours plus belle et la visibilité meilleure.

Mais à ce titre-là, l’équation parfaite ne semble être destinée qu’à l’élite. Eh bien non. En Touraine, les entreprises sont plutôt fidèles. Le TVB n’a d’ailleurs pas attendu de tutoyer les sommets pour s’appuyer sur le Tours volley-ball entreprises, le TVBE, un club de décideurs locaux toujours prêts à soutenir la formation phare de la ville de Tours. Et cela autant en temps de victoires prestigieuses qu’en pleine tempête. « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, le principal, c’est bien qu’on parle de moi » chante cette phrase dédiée à la politique. Elle colle parfaitement bien à l’univers de plus en plus médiatisé du sport. Et les sponsors, qu’ils soient du terroir ou nationaux, ne s’y trompent pas. A moins d’un accident de parcours, le retour est très souvent gagnant.

Jean-Yves Le Nezet

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.