21 mar 2016
Bruno Pille

NOUS N’AVONS QU’UNE SEULE VIE



Les Anglais les appellent les « Living apart together », soit dit en passant les « vivant ensemble à part ». Belle expression. Chez nous, en France, les termes sont un peu moins poétiques. Navetteurs, turbo profs, célibataires géographiques, couples TGV… tout un ensemble d’expressions délimitant les frontières d’une vie professionnelle et privée qui, en fait, ne font qu’une.

En Indre-et-Loire, comme le met en évidence notre dossier de ce mois-ci, ils sont environ 5.000 à prendre le train chaque jour ou chaque semaine pour rejoindre leur entreprise, à Paris ou ailleurs, loin, bien loin de la Touraine.
Bien souvent, ces choix sont dictés ou imposés par des raisons professionnelles et financières. La vie ici est plus douce et moins chère, sans oublier que les salaires parisiens, eux, sont plus élevés. Ceci explique cela. Mais ici et là, au gré de nos rencontres, ces voyageurs professionnels laissent filtrer une certaine mélancolie. La prise de distance avec la cellule familiale, même si elle s’impose matériellement, n’est pas une sinécure. « Il faut un couple soudé, sinon, après deux ans, ça ne marche pas… » raconte ainsi un Tourangeau.

Être heureux (loin) au travail tout en étant heureux dans sa vie, quelle belle ou pesante équation. Ou autrement dit, comment harmonise l’impossible. Mais ces « couples TGV », en ayant assumé ce choix à deux, ont signé pour une vie et non pas deux. Oui, travail et famille, en fait, pour eux, ne font qu’un. Et c’est avec cette seule vie-là, parfois compliquée, que les salariés et les entreprises sont amenés à composer. Mais où est la bonne frontière ? Il n’y en a pas répond une récente étude nationale. Les travailleurs TGV sont de plus en plus nombreux, souvent poussés comme on l’a écrit, par des choix professionnels ou financiers et par une conjoncture de plus en plus compliquée. Au détriment, parfois, de leur intimité, puisque près de 30 % des couples TGV dérailleraient au bout de deux ans. Ainsi va cette vie à très grande vitesse.

Jean-Yves Le Nezet

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

1 Comment

  • Je ne suis pas statisticienne, mais si c’est seulement 1 couple TGV sur 3 qui déraille au bout de 2 ans de ce mode de vie, peut-être on devrait tous s’y mettre, car je pense que le taux est moins élevé que dans la population générale!

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.