1 mar 2016
Bruno Pille

C’EST POUR QUAND LE BONHEUR ?



On ne peut vivre qu’avec les gens qui vous aiment, qui vous entourent d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver… Cette magnifique citation d’Albert Camus n’inspire pas réflexion. Elle s’impose en vérité presque absolue, celle de la réalité des relations humaines. L’écrivain avait serti cette phrase d’un écrin intime. La question à se poser toutefois, c’est à savoir si cette pensée dans son exacte écriture s’applique également au monde de l’entreprise. Être aimé et respecté dans son univers professionnel, voilà un vaste sujet qui pêle-mêle invite à sa table parfois bancale tant le bonheur que la souffrance.

Et revoici ainsi l’infini et indispensable chantier de la qualité de vie au travail. Et cette éternelle question, essentielle, que tous les dirigeants devraient se poser chaque matin, « Comment penser le travail autrement ? ». Dans l’enquête que Cap Eco consacre à ce dossier apparaît un chiffre presque effrayant, révélé par l’une de nos interlocutrices tourangelles. Seulement 11 % des salariés reconnaissent être heureux dans leur environnement professionnel. Pour donner un coup de fouet à cette triste tendance, des entreprises locales, à l’image de SKF, soignent autant l’environnement professionnel que l’aspect très personnel de la vie des salariés. Salle de sport, crèche d’entreprise, autant d’éléments favorables au bien-être.

Mais au-delà de tout cela, il y a la reconnaissance des actions, des talents, des doutes et des souffrances. Un peu – voire même beaucoup – de psychologie à déployer au quotidien. Être entouré d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver… oui, la jolie phrase d’Albert Camus s’applique aussi bien à l’intime qu’à l’activité professionnelle. Mêler le personnel et le professionnel, l’un et l’autre étant intimement lié par un cercle vertueux ou vicieux, voilà une certitude que de nombreux pays européens, de la Suède à l’Allemagne, revendiquent : être bien dans sa vie, c’est être bien dans son travail et vice-versa. La France est à la traîne sur terrain-là. Mais fort heureusement, de plus en plus d’entreprises tourangelles prennent ce virage. Le début d’un changement… indispensable.

Jean-Yves Le Nezet

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.