2 oct 2013
Le capitaine des pieds carrés

Mandanda : sous-côté ou sur-estimé ?

La branlée défaite de Marseille à Dortmund en Ligue des Champions a encore mis en lumière les insuffisances de l’effectif phocéen quand il s’agit de se frotter au très très haut niveau. Parmi les accusés : la défense, avec, en première ligne, son gardien.

 

Steve, tu mets les mains sur la tête et tu poses doucement ce ballon par terre...

Steve, tu mets les mains sur la tête et tu poses doucement ce ballon par terre…

Steve Mandanda a en effet commis une énorme bourde sur le deuxième but du Borussia :

http://www.youtube.com/watch?v=2LYUjlRNb2A

Mandanda, qui se rate après avoir mal apprécié une trajectoire, c’est quasiment un classique. Le fait est que l’ancien portier havrais nous a habitués aux boulettes spectaculaires, avec son chef d’oeuvre, réalisé face à Valenciennes :

Si chaque gardien a évidemment droit à son lot d’erreurs, particulièrement à un poste aussi exposé, la répétition des cagades a tendance à faire baisser la côte de Mandanda, pourtant considéré par certains comme une alternative crédible à Lloris en équipe de France (qui, lui aussi, a ses jours sans).

Mais peut-on vraiment faire confiance à un joueur guère à l’aise dans la lecture des trajectoires aériennes et à la concentration aléatoire ?

Marseille, où il est arrivé en 2008, ne se pose pas la question : car Mandanda est aussi un gardien capable de gagner des points (un paquet, même) pour son équipe et de réaliser des prouesses en bondissant dans les pieds adverses ou sur sa ligne, grâce à ses reflexes (son point fort) et son explosivité. Les attaquants de Lille peuvent en témoigner :

Bref, résumer Mandanda à ses plantades, certes spectaculaires, serait injuste. Mais les passer sous silence pour n’évoquer que son incroyable talent sur sa ligne manquerait tout autant de pertinence.

La réalité, c’est que les performances de Mandanda n’ont pas encore convaincu un très grand club européen de le recruter. Les Anglais s’inquiètent sans doute de sa fragilité dans les airs, tandis que les championnats italiens ont de tout temps privilégié la filière sud-américaine à ce poste si particulier. Et quand il s’agit de faire signer un Européen, on mise plutôt sur un très grand gabarit avec une grosse marge de progression (cf Courtois à l’Atletico ou De Gea à United).

Steve Mandanda est un très bon gardien… de Ligue 1. Ni plus, ni moins. S’il veut s’exporter, il va lui falloir faire preuve de constance. Et espérer aussi que ses défenseurs, à l’OM, daignent enfin lui filer un coup de main.

 



1 Comment

  • la vraie question à se poser pour le Foot Français ,c’est est que les mercatos incessants qui vident à 50 %la plus part des éffectifs est il sain pour la cohésion et les automatismes des Groupes ,
    moi je ne le pense pas et c’est surtout çà qui fait régresser les clubs Français en Coupe d’europe …
    il se passe exactement la même chose pour ceux qui connaise bien la Ligue 2 ,regarder tous les clubs qui surfe à un moment avec la Gloire du Pauvre en ligue 2 ,ces clubs ont toutes les peines du monde à s’en remettre ensuite ,

    et bien dites vous que la Ligue 1 si on exepte PSG et MONACO actuel ,c’est la Ligue 2 européene point barre

    alors si on veut revoir des clubs de France (pas des éffectifs d’étrangers je veut dire comme ceuxx du PSG et monaco )mais des Saint etienne ,des Lyon ,des Bordeaux ,des Marseille faisant un truc en Coupe d’Europe ,c’est simple
    fermeture de la vanne des départs vers l’Angletterre et vers l’Espagne des joueurs Français.pour les faire Progresser au contact des PSG et Monaco …
    il est là le truc et là y’a du boulot pour s’aligner sur les clubs Anglais et Pinguoin



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT