8 juin 2012
Le libero des pieds carrés

Le Tour du Monde en quatre-20 foot (1) : Dieu et les autres

Les Pieds Carrés vous invitent à découvrir en 4x20 (+ le temps additionnel) ce qui agite la planète football. Ses anti-héros, ces stars que l’Europe n’envie pas, ses gestes techniques venus d’ailleurs, ses coaching extraterritoriaux et ses histoires toujours fraîches et subtiles.

 > 1. L’in20cible Panenka.

Si on exclut la peu envieuse « Arconada » – redoutée par les gardiens de but – peu de footballeurs ont donné leur nom à un geste technique perpétué par les générations suivantes. Avec Rabah Madjer, Antonin Panenka est l’un des rares joueur à avoir donné son nom à un geste footballistique… à moins que les excentricités capillaires de Jérémy Menez ne passent à la postérité sous forme patronimique.

Parfois les dessins ne valent pas mieux qu'une longue explication.

La « Panenka » continue donc de faire rêver tous les apprentis frimeurs héros de la planète. Et à quelques heures de l’Euro 2012, le génial tchèque a, une fois de plus, raconté son histoire à FourFourTwo.

« Tous mes coéquipiers savaient que je préparais quelque chose de spécial si nous arrivions à la séance de tirs au but » explique-t-il. Mais là où Anto la frime fait son kakou, c’est quand il explique qu’Uli Hoeness, l’ouest-Allemand, ayant raté son péno, le sien pouvait permettre à la Tchécoslovaquie de ravir le titre de 1976. « Si ça avait foiré, j’aurais assurément eu l’air d’un fou, mais je savais que c’était impossible que ça arrive : je ne m’étais pas entraîné deux ans pour rien. » Raynald Pedros, vingt ans plus tard aurait dit la même chose. Mais passons.

De toute manière, 36 ans plus tard, il semble difficile de croire qu’un joueur puisse axer ses fins de séances d’entraînement sur la pratique d’un tel geste ou d’un nouveau geste. A moins que l’inspiré Mario Balotelli nous prépare quelque chose… ou Franck Ribéry.

 > La minute d’Arsène 20ger.

La leçon tactique du jour vient de Major League Soccer et de Matt Doyle le responsable de l’analyse technique de la MLS (on peut même lui écrire à @mls_analyst). Si si, ça existe et on devrait reconvertir Diego Lugano à ce poste en France. Bref, notre bon Matt revient sur le cas de Patrick Nyarko, qui n’a a priori aucun lien de famille avec Alex.

Il nous explique que ce bon Pat’ la terreur est en fait un serial buteur reconverti en ailier inversé. C’est à dire qu’il joue ailier gauche alors que son bon pied est le droit. Il peut ainsi combiner dans de petits espaces, repiquer dans l’axe sur certains appels en profondeur. Et comme les Ricains le font dans chaque sport, ils créent des stats de fou sur à peu près tout.

Dans le cas de Patrick Nyarko, il est actuellement le deuxième au classement général des « big chances » : les occasions de buts. Mais il est moins doué dans la finition apparemment…

 > 20 ans et plus cher que Messi.

Neymar a vingt ans, un talent fou… et une côté médiatique supérieure à celle de Messi selon Marca America. A l’aide d’un graphique dynamique (qui artistiquement déchire), le media explique pourquoi son crack obtient une notation globale de 21 sur 25 critères, devant Messi, Cristiano Ronaldo ou Wayne Rooney.

Avec 79,4 millions de revenus en 2011, si Neymar est devant, c’est en partie parce qu’il est plus collectif que Ronaldo (?) et physiquement plus gâté (belle gueule) que Messi et Rooney… ce qui, en plus des titres et de son salaire lui apporte une monumentale manne publicitaire. Et le ballon d’or dans tout ça ?

> De droit di20.

Touché par la grâce, le FC Assomption renverse tout sur son passage. Son carton, 4 à 0 contre l’invaincu St-Leonard leur a permis de prendre la tête de la… Première ligue de soccer du Québec. Sans compter que le FC papy Brossard vient d’empocher sa première victoire. Surréaliste compétition d’outre-Atlantique ?

D’autant plus qu’on se croirait dans les premiers PES sur SuperNintendo et Playstation… Les « grands absents » de l’équipe se nomment Antonio Ribeiro et Frederico Moojenn. Un petit tour dans le modificateurs de joueurs et on peu les rebaptiser Franck Ribéry et Arjen Robben du Québec. Heureusement, le coach Jean-Robert Toussaint pouvait compter sur Charles-Olivier Haguette (José-Karl Pierre-Fanfan de PES ?) pour marquer de la tête.

Auparavant Juan-Carlos Guiterrez avait réussi deux filets quasi identiques. Deux quoi ? Ah oui, deux buts. Mais il y a aussi eu un (penalty) tir de pénalité dans cette demi-finale.

> Temps additionnel.

Dans le temps additionnel de ce tour du monde, sachez que le fisc italien serait prêt à faire une fleur à Diego Maradonna. Il souhaite faire passer de 40 à 34,2 millions d’euros la somme due par le Pibe de oro. L’ex joueur de Naples pourrait venir en Italie le 20 juin pour plaider sa cause.



3 Comments

  • Belle tentative d’article décalé mais ne sont pas Les Cahiers du Foot, So Foot, ou When Saturday Comes qui veut…

    • Nous retiendrons donc « belle tentative » dans ton commentaire, ami grenouille.

      • C’est le problème de la lecture en diagonale, on ne retient pas toujours l’essentiel…



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT