26 oct 2011
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Le mercredi, shopping au carré

Chaque mercredi, Les Pieds carrés vous proposent une petite sélection d’affaires à réaliser sur la Toile. De quoi satisfaire votre âme de collectionneur ou votre envie de (re)devenir tendance, vintage, ringard, rétro…

Aujourd’hui : le fanion d’un match de légende

 

 

Le fanion, un objet has been ? Oui, certainement. On se l’échange en début de match, sur les terrains professionnels et à l’occasion d’un tournoi de poussins.

Dans le premier cas, l’intendant de l’équipe le récupère et enrichit sa collection. Dans le second cas, il finit généralement sa vie accroché à une coupe au fond d’un club house, entre la pompe à bières et le téléviseur.

Mais le fanion, c’est toute une époque. Celle des marchands ambulants qui, aux abords des stades, vous vendaient drapeaux, écharpes et fanions inédits si le match que vous alliez voir était classé « de gala ».

Les Pieds carrés ont chiné au fin fond du web et ont sélectionné un fanion de match parmi les milliers aperçus en vente sur la Toile. C’est celui d’un match décisif, celui de la qualification de l’équipe de France pour la Copa Mundial 86 : le France – Yougoslavie du 16 novembre 1985.

 

Veille de match. Une rencontre sous tension, vue par les femmes de joueurs (vous verrez que c’est un métier…) :

 

Auréolée de son titre de championne d’Europe, l’équipe de France démarre ces qualifications en fanfare mais se fait piégée en Bulgarie et en RDA. Désormais dirigés par Henri Michel, qui a succédé à Michel Hidalgo après l’Euro 84, les Bleus n’arrachent leur sésame que lors du dernier match, au Parc des Princes, face à la Yougoslavie, le 16 novembre 1985 (2-0).

http://www.youtube.com/watch?v=WRaui-dUITg

Comme souvent, c’est Platoche qui délivre les siens et les 45 670 spectateurs du Parc, d’un maître coup-franc, puis sur une offrande de José Touré, le « Brésilien » qui restera finalement toujours dans l’ombre du numéro 10.

Platoche avait déjà fait la misère aux Yougoslaves un an avant à l’Euro, dans son jardin de Geoffroy-Guichard, inscrivant un triplé lors d’un match de poule (3-1).

Ce soir-là, la France aligne : Bats – Ayache, Le Roux, Battiston, Amoros – Giresse, Tigana, Fernandez, Platini – Rocheteau, Touré.

Également capitaine du FC moustache

 

En face, les Dragan Stojkovic, Blaz Sliskovic, Mehmet Bazdarevic ou encore Zlatko Vujovic, espèrent bien faire un coup, n’ayant pas peur des représailles sur les terrains de D 1 sur lesquels ils évoluent cette saison-là.

En vain. Les maracas sont dans les valises, la Téquila au frais : vamos a Mexico !

Et Viva les Bleus !

 

Le prix : 20 euros.

Un peu élevé mais faut savoir ce que l’on veut…

Bon, il faut savoir que le vendeur laisse une porte ouverte à la négociation. S’il ne lâche rien, vous pouvez toujours lui quémander un jeu gratuit (99,99 % des 5681 objets de sa boutique)…

Ou bien une ristourne du second fanion en vente (30 euros !) dans sa boutique : celui de la finale de la Coupe des coupes de 1988, disputée à Strasbourg entre l’Ajax d’Amsterdam et le KV Mechelen, aussi appelé le FC Malines (victoire des Belges).

 

Le vendeur : duke77.

Ce Francilien a plutôt bonne réputation avec sa note moyenne de 4,9/5 pour ses 754 ventes. Une âme de joueur, c’est certain, au vu de sa boutique. Quant à sa passion footballistique, on doute si l’on se fie à sa boutique : ça sent le gars s’étant un peu retrouvé par hasard deux fois au stade dans sa jeunesse…

 

 



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT