Le mercredi, shopping au carré
Chaque mercredi, Les Pieds carrés vous proposent une petite sélection d’affaires à réaliser sur la Toile. De quoi satisfaire votre âme de collectionneur ou votre envie de (re)devenir tendance, vintage, ringard, rétro…
Aujourd’hui : les pin’s parlants
Les modes passent, puis repassent, c’est bien connu. Couleurs, objets, accessoires… finissent par réapparaître et, ces derniers temps, on remarque un certain regain d’intérêt pour le kitsch. Alors, la question que tout le monde est en droit de se poser aujourd’hui : assistera-t-on au retour fulgurant du pin’s ?
Car c’est bien d’une fulgurance dont on parle. L’aventure a réellement démarré en 1987 en France, avec celui édité par le tournoi de Roland Garros. Il atteindra son apogée en 1992, à l’occasion des JO d’Albertville, lorsque que TF1 décida de frapper fort avec ses pin’s parlants. Et la mode s’éteindra peu après même si aux abords des enceintes olympiques, tous les deux ans, les stands de pin’s sont légion…
Ces pin’s parlants se trouvent aujourd’hui, en plus des brocantes (et encore…) sur les sites de vente en ligne. Pour le fameux « Tout à fait Thierry », vous devrez vous acquitter de la somme de 5,99 euros (+1,90 de livraison) ; profitez de l’offre actuelle à -40% !. Pas donné, mais l’objet peut être considéré comme culte…
Aussi cher que ceux de Dorothée, de Justine de Premiers baisers ou encore de feu Alain Gillot-Petré. D’autres sont introuvables à l’unité (Jean-Pierre Pernault, Bernard Montiel, Sophie Favier, Roger Zabel…) : il faut donc casser sa tirelire pour obtenir la collection complète : 200 euros les 10 pin’s parlants.
Pour craquer, c’est ICI.
Cette époque (fin 80’s, début 90’s) correspond aux balbutiements du marketing pour les clubs de foot français. L’apparition du pin’s a ouvert de nouveaux horizons : il venait compléter la triplette casquette-maillot-écharpe (en plus du fanion de son équipe préférée sur le rétroviseur).
Un vendeur propose une collection de 13 pin’s maillots de clubs. Après un rapide coup d’œil sur les sponsors maillots de l’époque, on suppute que la collection s’est constituée entre 1989 et 1991 :
- Monaco (maillot Lada : époque Marcel Dib, Ramon Diaz…)
- Auxerre (maillot Duc de Bourgogne : époque Lilian Laslandes, Raphaël Guerrero…)
- Lens (maillot Shopi : époque Roger Boli, Robbie Slater…)
- Metz (maillot Sollac : époque François Calderaro, Aljosa Asanovic…)
- Toulouse (maillot Sud Radio : époque Marcico, Bancarel…)
- Caen (maillot Elle et Vire : époque Fabrice Divert, Yvan Lebourgeois…)
- Lyon (maillot Canal + : époque Aziz Bouderbala, Gilles Rousset…)
- Montpellier (maillot Eurest : époque Philippe Flucklinger, Julio Cesar…)
- Sochaux (maillot Esso : époque Bazdarevic, Hadzibegic…)
…
Le prix :
18 euros (frais de port inclus), soit 1,38 euro le pin’s. Une vraie affaire !
Le vendeur :
A visiblement craqué à l’époque car ce bma62 ne vend uniquement que des pin’s. Des centaines, voire des milliers : touristiques, publicitaires… A de quoi relancer la mode dans sa région dans toute la Normandie, sa région de résidence.
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