17 mar 2011
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Prends ça dans les cotes ! (18 au 21 mars)

Encore plus forts que feu Paul le Poulpe, Paulo le calamar et Les Pieds Carrés vous guident dans l’univers impitoyable des paris sportifs.

LE PARI VEDETTE :

(L1) OM – PSG, dimanche 20 mars à 21h

En 40 ans de « classico » (le premier OM – PSG date de 1971) ces deux clubs n’auront pas cessé de nous faire vibrer. Même si ces confrontations alimentent aussi bien trop souvent la rubrique faits divers des journaux (les premier incidents graves remontent à 1975, lors d’un match de coupe). Ici, on préfère se remémorer les grands moments de ballon rond.

Dans leur fief les supporters olympiens ont souvent eu l’occasion d’exulter. En 1989, une frappe magistrale de Sauzée permet à l’OM de distancer son rival dans la course pour le titre.

En 1993, il y a cette surpuissante tête de Basile Boli qui vient conclure une formidable action collective « à la brésilienne ». Une victoire 3-1 qui offrira le titre national aux Marseillais (annulé à la suite de l’affaire OM-VA). A l’inverse, au Parc, les Parisiens ont joué de biens mauvais tours aux Marseillais en les privant d’un titre en 1987 puis en 1999 aux dépens de Bordeaux, l’ancien grand rival.

A domicile, l’OM s’est imposé 20 fois en 31 matchs et reste sur une victoire 1-0 la saison passée. Toutefois, à défaut d’être certain d’assister à un match de légende cette année, Paulo penche plutôt pour un match nul.

PRES DE CHEZ NOUS :

(L2) Tours – Nantes, lundi 21 mars à 20h30.

Il y a du remue-ménage à Nantes en ce moment. En effet, il y a fort à parier que le club ne montera pas et, surtout, le maintien est encore loin d’être assuré pour les Canaris.

Après le retrait de l’entraîneur Baptiste Gentili, Philippe Anziani a repris les rênes de l’équipes. L’ancien buteur de Toulon, Sochaux et Nantes – également auteur d’un but en bleu face à la RDA, oui ça remonte un peu ! – a connu un probant succès pour son baptême du feu face à Ajaccio : 2-0.

Une victoire obtenue néanmoins dans un contexte mouvementé puisque quatre joueurs ont été expulsés (deux de chaque côté). La semaine dernière, Tours s’était fait surprendre à Metz par son ancien joueur David Fleurival. Attention à ce que Gakpé ne vienne pas jouer lui aussi un mauvais tour à ses anciens partenaires.

Si cela arrive, les Tourangeaux devront serrer les poings (mais pas trop non plus) et réagir en répondant – à l’inverse des Corses – sur le terrain avec le soutien du public. Misez sur un nul.

 

(L2) Châteauroux – Vannes, vendredi 18 mars à 20h

Vannes s’enfonce progressivement vers le National qu’il avait quitté à l’issue de la saison 2008-09. Pourtant, la formation du sud Bretagne compte dans ses rangs quelques cadres d’expérience sur qui s’appuyer dans les situations difficiles.

Déjà, l’international camerounais Valery Mezague : 27 ans et déjà une dizaine d’années au haut niveau malgré un grave accident de la route en 2003. Il retrouvera vendredi son ancien club, qu’il avait rejoint au Mercato 2009.

Mais aussi le rugueux défenseur Pascal Delhommeau (32 ans) qui a disputé 8 saisons en L1 avec Nantes. Le VOC dispose enfin d’une profondeur de banc impressionnante au poste de gardien. Le titulaire n’est autre que Guillaume Gauclin (héros de l’épopée guingampaise de 2009 en Coupe de France, même s’il avait perdu sa place en championnat au profit de Trévisan).

Le remplaçant est un certain Gérard Gnanhouan, un ex Guingampais aussi qui fut international ivoirien. Jusqu’à cet hiver, le club disposait également dans ses rangs de Benoit Benvegnu (ancien titulaire d’Amiens en L2) mais qui a rompu son contrat. Sans oublier aussi Jean-Marc Le Rouzic (ex Lorient).

A l’extérieur, les Bretons n’ont pris que 6 points en 13 rencontres. Misez donc sur une victoire castelroussine à moins que Vannes ne décide d’aligner ses trois gardiens en même temps.



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT