Flux pour
Articles
Commentaires


La formation franco-américaine The Bridge #2.6 sera en concert dans le cadre du Charivari jazz festival à Vendôme dimanche 30 janvier 2022, et le lendemain lundi 31 janvier 2022, au Petit Faucheux à Tours, avec Valentin Ceccaldi (violoncelle) en invité.

Sous ce nom un peu cryptique se dévoile une des 16 formations en quartet ou quintet, issue d’un réseau de 150 musiciens français et américains, participant au second cycle du projet « The bridge », né en 2013.

FL_A3_CharivariHS-3_page-0001

Plus simplement dit, au sein de The Bridge #2.6, l’Orléanais Quentin Biardeau (saxophones) et le Tourangeau Etienne Ziemniak (batterie), mêlent leur sens de l’improvisation et leur univers jazz à celui des Américains Corey Wilkes (trompette) et Justin Dillard (piano, claviers), issus de la scène bouillonnante de Chicago.

Confrontation d’univers et de styles, plongée culturelle dans l’un et l’autre des pays, les formations jouant à la fois en France sous forme de tournée, et à Chicago lors d’un séjour d’immersion d’un mois, pour aboutir sur scène, à l’élaboration d’un projet musical commun, puisant d’un côté et de l’autre de l’Atlantique matière à construire sa proposition singulière.

Une démarche qui n’est évidemment pas sans rappeler ici, celle des Bâtisseurs de pont, fine équipe de jeunes artistes sans limites dans leur curiosité, leur envie d’explorer tous les champs de la création. L’association fondée en 2011, avait pour lieu d’expérimentation l’école orléanaise  de Serge Ceccaldi, Musique et équilibre, et la bande des Ceccaldi et leurs amis en étaient de joyeux piliers.

Dans cette bande, figurait évidemment le « troisième frère » de Théo et Valentin Ceccaldi, l’arrangeur de la superbe partition de Constantine : le saxophoniste Quentin Biardeau !

Si la dimension devient internationale, l’esprit demeure identique :  » Apprendre à se connaître, dans leurs similarités et dans leurs différences, développer leurs échanges et leurs projets créatifs, dans la réciprocité et dans la complémentarité », c’est l’objectif de The Bridge.

Dimanche à Vendôme, lundi à Tours, Quentin Biardeau et ses acolytes nous donnent une nouvelle, très belle occasion, de profiter de cette richesse interculturelle, sans aucune barrière, pas même celle de la langue : l’improvisation est leur idiome commun !

>>> Les infos pour le concert à Vendôme dans le cadre du Charivari Jazz festival

>>> Les infos pour le concert au Petit Faucheux

Laisser un commentaire

*