Flux pour
Articles
Commentaires


Le toujours jeune Michel Portal, invité par Le Petit Faucheux, est en concert ce mercredi 19 janvier à l’espace Malraux à Joué-les-Tours.

Toujours jeune, mais avec un an de plus que ce qu’indique MP85 , le nom de l’album paru l’an dernier pour les 85 ans de cet immense musicien, compositeur et clarinettiste, unanimement salué par la critique, auréolé d’une Victoire du meilleur album, et plébiscité par le public puisqu’il est toujours dans les albums de jazz les plus vendus.

Michel-Portal-MP85

A titre personnel, j’ai pour Michel Portal une immense reconnaissance : c’est grâce à son titre « Mozambique », sorti sur l’album Turbulence en 1987 et entendu par hasard un jour à la radio, que j’ai découvert l’univers du jazz et des musiques improvisées. Je suis également tombée immédiatement amoureuse du son de la clarinette basse, fil grâce auquel je suis très vite arrivée vers Louis Sclavis et le magnifique album Chine, et puis tant d’autres ensuite, notamment à travers le Label Bleu et l’album d’Henri Texier An Indian’s week en 1993.

Sur cet album figuraient d’ailleurs Michel Portal et le pianiste Bojan Z,  deux complices de longue date désormais et que l’on retrouve ensemble sur ce MP85. Figure aussi le contrebassiste Bruno Chevillon, ce qui me permet de vous livrer une autre anecdote personnelle : au défunt festival de jazz de Parthenay (Deux-Sèvres), le concert de clôture en 1992 affichait un duo entre Michel Portal et Richard Galliano. Ce dernier, malade, fut remplacé au pied levé par Bruno Chevillon, présent au festival avec une autre formation, pour un moment d’improvisation aussi inédit que magique.

Le quintet de Michel Portal ce mercredi 19 janvier à Joué-les-Tours est complété par le tromboniste allemand Nils Wogram et le batteur belge Lander Gyselinck. Au vu de la qualité de l’album autant que de celle des musiciens, et de leur grande aspiration à l’improvisation, ce concert devrait lui aussi entrer dans ma galerie personnelle. Et vous ?

Laisser un commentaire

*