Flux pour
Articles
Commentaires


En ce début d’année 2022, le guitariste et compositeur blésois Arthur Pierre sort sur les plateformes numériques « Illusion of Time », premier album de sa formation baptisée K-Ubik.

Si vous avez un peu de culture SF, vous aurez tout de suite reconnu la référence à Philip K. Dick, un auteur majeur du genre. Outre son roman « Ubik », son texte le plus connu porte le très joli nom de  » Do androids dream of electric sheep ? » (les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), et que le cinéma a rebaptisé « Blade Runners ».

Ubik.2do-androids-dream-of-electric-sheep

Ici, c’est de musique dont il s’agit, et plus précisément, de jazz fusion, un genre qui nous renvoie plutôt un petit demi-siècle dans le passé, lorsqu’à l’aube des années 70, cet immense défricheur qu’était Miles Davis marie jazz et rock dans un album devenu culte, « Bitches brew ». Rythme binaire et sons électriques venus du rock dopent les impros des musiciens de jazz, qui mettent souvent à profit leur technique instrumentale pour bâtir des solos aussi complexes que longs, parfois très très longs…

Il y a dix ans, Arthur Pierre avait remporté avec sa formation Jokari le tremplin du festival de jazz d’Orléans.  Dans K-Ubik, il a embarqué le batteur de l’époque, Alexis Sebilleau, et fait entrer Guillaume Rueilland (basse) et Jibril Caratini-Sotto (claviers), pour un cocktail d’influences rock, jazz et funk.

Dès les premières notes de « Bleu nuit », le titre dont un clip a été mis en ligne, on retrouve (à l’exception de la durée du morceau, très courte) bon nombre de marqueurs du genre, du son saturé de la guitare au slap de la basse. Reste à découvrir l’intégralité de l’album, et à souhaiter à K-Ubik, sinon la vertigineuse folie créatrice du Maître du Haut Château, du moins l’inspiration d’un nouveau…Return to forever !

>>> Le site internet du projet K-Ubik

 

Laisser un commentaire

*