Flux pour
Articles
Commentaires


Christian Vander Offering, live au Triton 2013 (2 CD + 1 DVD, Seventh records, 2014)

Offering_Live_Cover_500

Christian Vander (chant, batterie), Stella Vander (chant, percussions, flûte), Isabelle Feuillebois (chant, percussions), Hervé Aknin (chant, percussions), Frédéric D’Oelsnitz (piano, Fender Rhodes, claviers, percussions), Tony Paeleman (piano, Fender Rhodes, claviers, percussions), Jean-Marc Jafet (basse, percussions), Pierre Marcault (maître percussions), Philippe Gleizes (batterie).

 

En 1987, j’étais étudiante à Paris. Un soir, au Baiser salé où il avait fait un set avec Thierry Eliez et Jean-Paul Ceccarelli (le frère d’André), j’ai eu l’opportunité d’échanger quelques mots avec Jean-Marc Jafet. Juste assez de courage pour lui confier mon admiration de l’avoir vu quelque temps auparavant au théâtre Dejazet, jouer dans la nouvelle formation de Christian Vander, Offering !

Jafet a pris quelques années, moi aussi, mais Offering, dans cette nouvelle version live (*), enregistrée l’an dernier au Triton et publiée en juin par Seventh Records, est plus jeune que jamais.

D’abord, le son est bon. Equilibré, dynamique, avec juste ce qu’il faut de grésillements sur les aigus du Fender Rhodes pour se sentir là, dans la moiteur de la salle, au coeur du vivant.

Les musiciens sont bons. Les anciens, comme Stella Vander, Jean-Marc Jafet, Pierre Marcault, exceptionnel dans ses nombreux chorus de percus. Les nouveaux aussi, avec une mention spéciale pour Philippe Gleizes, parce que tenir la batterie à côté de Vander, ça doit être quelque chose.

Et Christian Vander est lui-même. Toujours aussi inspiré par l’esprit de John Coltrane, sa voix n’a guère bougé et son cri, pour être moins aigu, n’en est pas moins puissant.

Mais le plus étonnant, ce sont ces compositions, qui à l’exception de Love in the Darkness ( déjà datée à l’époque de sa création !) n’ont pas pris la moindre ride.  Joïa qui révèle la lumière, Another Day claquant comme une impérieuse exigence, Ehn Deïss concentré d’émotion retenue…

Il n’est pas inutile de souligner que cette formation, Offering, est le versant jazz de Christian Vander, plus connu pour être l’alpha et l’oméga du groupe Magma.

Les compositions qui sont proposées ici ont un lien très étroit avec l’admiration sans limite de Vander pour John Coltrane.

Et si la musique de Vander n’appartient à aucune chapelle, les oreilles familières des albums de Coltrane, en particulier de ses derniers albums, pourraient trouver dans cet Offering matière à éveiller leur curiosité.

Cet album, et le DVD du concert qui l’accompagne (superbement filmé, d’ailleurs), sont une belle occasion d’essayer.

Un extrait de « Another day » en 1989, sur feu Jazz 6…

(*) Une version « pirate » du concert au théâtre Dejazet en 1987 a été éditée par Seventh Records dans la collection AKT.

> A lire : Christian Vander, à vie, à mort, et après… Par Christophe Rossi (Naïve livres), un long entretien joliment mis en page, qui éclaire d’un jour nouveau le parcours du fondateur de Magma, en passant cependant quelques blessures et épisodes sulfureux sous silence.

> Pour les plus curieux, le témoignage que le grand percussionniste Steve Shehan (Hadouk trio) m’avait confié, sur sa participation dans Offering et sa rencontre avec Vander.

> A noter : trois soirs de concert sont programmés du 25 au 27 septembre 2014 au Triton pour la sortie officielle du CD-DVD.

 

Laisser un commentaire

*