Flux pour
Articles
Commentaires


Oceakyl se produira le 31 juillet à Blois (place Ave Maria, concert gratuit à 21 h).

oceakyl

C’est l’occasion ou jamais d’une expérience musicale totalement inédite, et par bien des aspects vraiment réjouissante,  quoique parfois troublante.

Oceakyl, c’est un trio formé par l’immense bassiste Olivier Carole, avec Emeline Fougeray (basse) et Mogan Cornebert (batterie), entendu en quasi avant-première l’an dernier en juin au festival de jazz de Cheverny.

O.CAROLE-L

Olivier Carole (photo jazzocentre)

 

Vous avez bien lu : deux basses électriques, une batterie. Mais une voix aussi, celle d’Olivier Carole, qui psalmodie des mélodies aux sonorités étranges, en vibrations avec les notes de son instrument.

L’ensemble ne ressemble à rien de connu.

Olivier Carole appelle ça « M Pi » pour « mélodies, polyrythmies, improvisation ». C’est jazz dans l’esprit, rock dans l’énergie. Et pas du tout rentre-dedans, comme l’aspect rythmique pourrait le laisser penser.

Oceakyl fait dans la délicatesse, la  nuance, le son ciselé. Les compositions d’Olivier Carole jouent des contrastes et se nourrissent de l’énergie électrique des basses, qu’elles transforment en dentelles chatoyantes.

Les basses sont aériennes, versatiles, tour à tour sobres et excessives. La batterie est l’ancre de cet océan imprévisible, pourvoyeur d’une irrésistible invitation au voyage. Qu’il est difficile de décliner !

> Le site internet d’Oceakyl, avec un premier EP disponible à la vente, en attendant le premier album, en cours d’enregistrement.

Laisser un commentaire

*