Flux pour
Articles
Commentaires


Les Victoires du jazz 2012, remises le 26 juillet en préambule du festival Jazz in Marciac, ont couronné :

  • Bojan Z, dans la catégorie « Artiste de l’année », où étaient également nommés Ibrahim Maalouf et Pierrick Pedron.
  • Sandra N’kaké, dans la catégorie « Révélation de l’année », devant Misja Fitzgerald Michel et Guillaume Perret Electric Epic.

J’aime ce que fait Bojan Z depuis ses débuts et l’album « Yopla » sur Label Bleu, et je regrette qu’il ne prenne pas plus de temps pour développer des projets personnels, pas seulement en solo comme ce Soul Shelter qui aura marqué les esprits cette année. Bojan Z avait déjà reçu une Victoire du jazz en 2007 pour l’album Xenophonia.

Quant à Sandra N’kaké, qu’on a eu le grand plaisir de revoir cette année au festival Mix’Terres à Blois, ce qu’elle fait est assez éloigné du jazz, au sens conventionnel du terme, mais la qualité et l’esprit de créativité de ce Nothing for granted sont tels qu’on ne va surtout pas faire la fine bouche.

Cependant, comme j’ai eu l’occasion de l’écrire, j’aurais personnellement été bien en peine de départager tous ces artistes, aussi talentueux les uns que les autres.

Si Pierrick Pedron, le génial saxophoniste d’Omry et Cheerleaders, avait reçu un prix, j’aurais été encore plus ravie. Mais qu’il se rassure, son ami, le pianiste Eric Legnini, a été nommé près d’une demi-douzaine de fois aux Victoires du jazz avant d’être couronné en 2011 !

La remise des prix a été enregistrée et sera retransmise en deux épisodes sur France 3 les 13 et 20 octobre 2012.

NB : ce billet est le 500e publié sur jazzocentre… Peut-être pas que des chefs-d’oeuvre, mais un bon bout de chemin parcouru sur la Toile et pour l’amour du jazz quand même ;-)

Laisser un commentaire

*