Flux pour
Articles
Commentaires


Les Victoires du Jazz 2012 s’annoncent déjà très disputées !

Aucune liste officielle n’a été publiée, mais on connait déjà le nom des artistes nommés dans deux catégories : Artiste de l’année et Révélation de l’année. Et les votes risquent d’être serrés.

Artiste de l’année :

  • Pierrick Pédron, un des plus beaux sons de sax alto de la planète, deux albums magnifiques avec la formation Omry, entre jazz et rock prog, le dernier a été couvert de lauriers, c’est « Cheerleaders ». > Chronique ici, ou encore par là
  • Ibrahim Maalouf, frappe fort avec sa trompette quart de ton, et l’un des titres les plus poignants de ces dernières années, Beirut. A retrouver sur l’album « Diagnostic ».
  • Bojan Z, pourrait être artiste de l’année tous les ans depuis près de 20 ans, tant son talent éclate dans toutes les formations où il apporte sa patte. S’est rappelé au souvenir de la critique avec un splendide album de piano solo,  « Soul Shelter ». 

 

Révélation de l’année :

  • Sandra Nkaké,  la présence scénique de cette chanteuse franco-camerounaise est juste hallucinante, et même si avec « Nothing for granted », son dernier album, on est plus loin du jazz, l’inspiration et la liberté de ton sont là.  >Compte-rendu de concert ici !
  • Guillaume Perret & Electric Epic, mais que rajouter au bonheur de voir ce trio quartet de jazz metal distingué par les Victoires ? Si ce n’est qu’il faut se précipiter pour vivre sur scène l’énergie et la poésie mêlées de cette musique qui donne tout. > Petit aperçu par là.
  • Misja Fitzgerald Michel… est un parfait inconnu en ce qui me concerne, mais Télérama dit grand bien de son album « Time of non reply » en hommage à Nick Drake.

Je serai jurée des Victoires du Jazz 2012, j’aurais beaucoup de mal à ne mettre qu’un bulletin dans l’urne par catégorie, en tous cas pour ces deux catégories-là.

L’émission sera enregistrée, comme l’an dernier, mais en deux fois : le 7 juillet au cours du Paris Jazz festival, puis le 26 juillet, au festival de jazz de Marciac. Pour une diffusion à la rentrée des classes.

D’ici là, faites votre choix !

7 Réponses à “Victoires du jazz 2012 : les nommés”

  1. cestfou dit :

    Guillaume Perret & The Electric Epic est un quartet :)
    Guillaume Perret + Jim Grandcamp (guitare) + Yoann Serra (batteur – ONJ) + Philippe Bussonnet (bassiste de Magma)
    En live ça décoiffe!!!

  2. arturo dit :

    Misja Fitzgerald Michel est un guitariste qui à surtout travailler avec la scène New yorkaise notamment avec trois albums en compagnie de Drew Gress, Ravi Coltrane ou encore Nasheet Waits. C’est un ancien élève de Jim Hall qui jusqu’a son dernier album avait surtout fais du hard bop « dure », son dernier projet sur Nick Drake est plus orienté folk evidemment.
    Il s’est entouré notamment de Meshell Ndegeocello ou encore Hugh Coltman.
    Voila pour l’info.

  3. Ptilou dit :

    Sur les révélations je VOTE avec grand plaisir pour : Sandra Nkaké !

Laisser un commentaire

*