Le récap’ de la semaine : déficit public, aide aux librairies et budget de la défense



Explications, justifications, maigres annonces : l’intervention télévisée du chef de l’Etat a été le temps fort de la semaine. Mais de nouvelles mesures comme le plan d’aide aux librairies indépendantes n’a pas occulté les mauvais chiffres du déficit public.

La ministre de la Culture a lancé un plan en faveur des librairies indépendantes. (Photo archives NR)

La ministre de la Culture a lancé un plan en faveur des librairies indépendantes. (Photo archives NR)

MARIAGE POUR TOUS. Dimanche, le débat sur le mariage homosexuel a viré au débat sur le gazage de manifestants, après des incidents lors de la manifestation contre le projet de loi. La droite accuse le gouvernement d’avoir volontairement lancé des gaz lacrymogènes sur des enfants. La gauche réplique. Tout ça n’empêchera probablement pas la loi d’être votée par le Sénat prochainement. Le mariage homosexuel était la promesse 31 du candidat Hollande.

BUDGET DE LA DEFENSE. Les forces armées avaient frémi le 28 janvier, lorsque François Hollande avait annoncé un gel de leurs dépenses à 31,4 milliards d’euros par an pendant deux ans. Jeudi soir, lors de son intervention télévisée, le président a finalement accordé une dérogation en maintenant les crédits pour 2014 et en sanctuarisant trois domaines : l’autonomie de décision, la protection du territoire, et la dissuasion nucléaire. Le prochain livre blanc de la Défense sera publié fin avril. Dans son engagement de campagne n°60, François Hollande promettait de « veiller à ce que les armées disposent des moyens de leur mission ».

RYTHMES SCOLAIRES. Les maires doivent rendre leur verdict dimanche sur le passage à la semaine de 4,5 jours. Mais les estimations du ministère de l’Education nationale sont déjà largement en deçà des attentes de Vincent Peillon. Seulement 1,5 million d’écoliers reprendraient le chemin de l’école le mercredi matin dès 2013, soit 20 à 25%. Pour les autres, il faudra attendre 2014. La refonte des rythmes scolaires constituait l’engagement 38 de François Hollande.

LIVRE. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a profité du Salon du Livre pour lancer un plan d’aide aux librairies indépendantes, très fragilisées face aux grandes enseignes et au livre numérique. Au total, 9 millions d’euros seront destinés aux libraires en plus d’un futur fonds de soutien. Un médiateur du livre devra également être nommé. Dans l’engagement 44 de son programme présidentiel, François Hollande promettait de « lutter pour la survie des librairies indépendantes ».

TAXE A 75%. François Hollande a décidé de contourner la censure du Conseil constitutionnel en annonçant jeudi soir une version revue de sa taxe à 75%. Elle serait prélevée sur les entreprises dont les dirigeants gagnent plus d’un million d’euros, et non plus sur les riches contribuables. Dans son engagement 15, le candidat Hollande assurait qu’il allait « faire contribuer les plus fortunés ».

DEFICIT. Les très mauvais chiffres dévoilés vendredi par l’Insee mettent à mal l’objectif du gouvernement de ramener le déficit public sous les 3% du PIB à la fin de l’année. Le déficit public a été ramené de 5,3% en 2011 à 4,8% du produit intérieur brut en 2012, soit un résultat moins bon qu’escompté par le gouvernement (4,5%). Le gouvernement négocie actuellement un délai avec la Commission européenne. La réduction du déficit public sous les 3% du PIB dès 2013 constituait la promesse 9 du candidat Hollande.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Point hebdomadaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>