23 mar 2017
Bruno Pille

Au berceau de la Renaissance



Avec le château et le Clos-Lucé, le troisième domaine royal d’Amboise, Château Gaillard, offre aux visiteurs son histoire et ses 15 ha de parc.

Adossé au coteau et protégé des vents du nord, Château Gaillard ouvrira ses portes au public le 1er avril prochain. C’est la première fois que les visites s’étaleront jusqu’à la Toussaint, sept jours sur sept. Édifié et conçu par le Roi Charles VIII au retour de sa première campagne d’Italie en 1496, le domaine fut le berceau de la Renaissance.

Les premiers jardins ainsi que les premiers orangers de France y furent créés et implantés par le Maître jardiniste italien Dom Pacello de Mercogliano que Charles VIII avait convaincu de venir en Touraine accompagné de 22 autres artistes transalpins, experts en leur art individuel de céramiste, sculpteur, vitrailliste, maçons, etc. Il doit aussi son nom à l’un de ses occupants, le sieur Michel Gaillard, ministre des finances du roi, qui dût s’en séparer car il ne payait pas ses impôts… Catherine de Médicis organisait avec le Duc et le Cardinal de Guise les conciliabules visant à déjouer la conjuration d’Amboise, la première Saint-Barthelemy ; Léonard de Vinci aussi se promenait sur les coteaux de ce vallon mitoyen du Clos Lucé, lui rappelant nécessairement la Toscane. François II et Marie Stuart y passèrent leur nuit de noces…

“ Il faut créer
de l’émotion ! ”

Château Gaillard a été racheté en 2011 par des particuliers, Marc et Fanny Lelandais. Il était temps. Le couple l’a littéralement sauvé de la ruine en engageant d’importants travaux de restauration : quelque 250 artisans y ont travaillé pour un remplacer ou poser 75.000 ardoises, 35.000 moellons, 6.000 vitraux, 145 m de zinc, réaménager 4.000 m de sentier. Colossal travail par ailleurs restitué sous la forme d’une exposition ! La première ouverture au public – quelques jours par an seulement – remonte à 2014. Cette année, c’est une équipe d’une dizaine de personnes dont six médiatrices qui accueillera les visiteurs.

Fanny et Marc Lelandais ont ouvert leur château au public en 2014.

Fanny et Marc Lelandais ont ouvert leur château au public en 2014.

Pour Marc Lelandais, « l’économie du tourisme est fondé sur l’accueil, le service et la recherche d’émotions. Chaque site a son propre ADN. Nous avons voulu faire venir ici un tourisme de flanerie. L’important, ce n’est pas la quantité de monde mais bien l’émotion… ».
Ouverture de 13 h à 19 h. Plein Tarif : 11  . Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite) : 10 . Tarif jeune (de 7 à 18 ans) : 7  , (gratuit pour les moins de 7 ans).

Première saison d'avril à la Toussaint pour Château Gaillard.

Première saison d’avril à la Toussaint pour Château Gaillard.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.