21 mar 2017
Bruno Pille

Avec les talents du Val de Loire



La cinquième édition du salon “ Made in Val de Loire ” met en avant les entreprises dites du futur, les 24 et 25 mars. Rencontre avec Laurent Rivoire.

L’association « Projet pour la Touraine », présidée par Bernard Estivin, a pour objectif le développement de l’attractivité de la Touraine et la mise en valeur du territoire sous un angle économique. Elle choisit cette année de dévoiler l’industrie 4.0, véritable révolution pour Laurent Rivoire, le directeur du comité de pilotage du salon qui se déroule les 24 et 25 mars au Vinci de Tours.

À qui s’adresse cette manifestation ?

« Il s’agit d’abord d’informer le public, à travers les entreprises présentes et de communiquer sur le rapprochement entre l’industrie et la digitalisation. L’ADN de cette édition, c’est aussi faire de la pédagogie autour de l’industrie 4.0, de ses enjeux pour les entreprises et leurs futurs collaborateurs, rapprocher les experts et les institutions de formation et de montrer ce qui est entrepris au sein de notre région. »

En quoi l’industrie du futur nous concerne-t-elle déjà ?

« J’ai découvert l’industrie 4.0 il y a deux ans, lors d’un séminaire organisé sur cette thématique. J’ai pris alors conscience des enjeux de cette révolution. Aujourd’hui, le déploiement de la digitalisation est un enjeu de compétitivité mondiale. L’Allemagne, les États-Unis, la Corée du sud et l’Angleterre sont très avancés dans ces domaines. La France n’occupe que le vingt et unième rang. La pérennité de nos entreprises et les emplois associés sont donc directement liés à notre capacité à s’approprier et à déployer les technologies de l’industrie du futur. Je ne vois pas de limite aux technologies qui se développent à une vitesse colossale. Il faut savoir que la puissance des microprocesseurs double tous les dix-huit mois. Je pense d’ailleurs que c’est à l’homme d’en fixer les limites, à la fois pour en garder le contrôle et en maîtriser leur utilisation… »

Que va-t-on voir alors à ce salon ?

« De nombreuses entreprises régionales au cœur de cette thématique sont présentes à cet événement. Certaines exposeront des solutions de robotisation pour l’industrie : Hexagon avec ses bras articulés 6 axes destinés au contrôle dimensionnel pour l’industrie aéronautique, HMI-MBS avec des robots collaboratifs, SKF, STMicroelectronics et ses robots de manutention, Delphi, Michelin et ses sites de Bourges et Joué-lès-Tours, Sandvik et la fabrication additive de pièces métalliques complexes, un data center, des imprimantes 3D, etc. ».

Laurent Rivoire, directeur du comité de pilotage du salon « Made in Val de Loire ». (Photo NR)

Laurent Rivoire, directeur du comité de pilotage du salon « Made in Val de Loire ».
(Photo NR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.