2 mar 2017
Bruno Pille

Voilà une entreprise libérée



Après avoir été salarié, Guillaume Tessier fonde son entreprise d’objets domotiques connectés. Dans une organisation salariale innovante. Notre zoom.
Nous voilà au cœur du sujet ! Dans une entreprise hors cadre du modèle traditionnel. Voilà trois ans, Objetdomotique.com couvait son activité au cœur de la pépinière du Sanitas à Tours. La voici métamorphosée, incubée, projetée au sein de Mame, labellisée French Tech Loire Valley avant l’heure. Et avec une visibilité économique par des levées de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros d’investissements pour les quatre ans à venir, afin de développer la plateforme et garder le monopole de ses produits. Son activité : la vente d’objets domotiques au service des biens et de la personne, maison, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), etc.

Une douzaine de salariés, un espace de 95 m2, des jeunes collaborateurs à la pelle aujourd’hui : Guillaume Tessier crée une entreprise à part. Dans son secteur d’activité comme dans son organisation. Ici, les poufs et la machine à café font partie du décor, entre les postes d’ordinateurs. On y travaille mais on y dort aussi dans l’espace détente, à l’ombre du petit panneau évocateur où il est écrit : « Génie, zone de réflexion, ne pas déranger… ». Ancien de Publicis où il avait révolutionné les réseaux parallèles de la distribution de la presse, puis jeté aux orties par un repreneur malveillant, Guillaume Tessier a rebondi.

Suite à un accident de la circulation, il fait son « eurêka » avec la création d’un site internet vendant des objets connectés. Et imagine son business model et des méthodes de management où chacun de ses collaborateurs vient dialoguer avec des pouvoirs : « Le dernier arrivé doit nous nourrir de ses décisions » dit-il. Vincent, 21 ans, en stage pendant deux mois, peut en témoigner. Il participe aux plans de recrutement, s’imprègne de la politique de la maison pour savoir « pourquoi il est compétent ». Et répond sur ces nouvelles responsabilités : « C’est cool mais il faut faire attention à ne pas se laisser aller. Le format me convient… » avant que Guillaume renchérisse : « voilà l’entreprise nouvelle, libérée, à condition que le porteur de projet ait la capacité d’inspirer, non pas sur une capacité de production mais sur la qualité du travail rendu et le bien-être au boulot… »

Sabine, son assistante de direction peut en témoigner : « j’ai connu des boulots tristes, 9 heures, midi, 14 heures, 18 heures. À Midi une, seule, j’ai crû à une alerte incendie. Ici, on m’a demandé ce que je voulais faire avant d’être embauchée… ». L’envie d’avoir envie fait la différence !

Objetdomotique2

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.