Les clients d’hôtels et Airbnb
Société d’études et de conseils spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie depuis 1991, Coach Omnium a réalisé un sondage auprès de 1.178 voyageurs français et étrangers en face à face sur les rapports qu’ils entretiennent avec Airbnb. L’enquête indique que si un client d’hôtels sur cinq déclare être également usager d’Airbnb, il s’agit surtout (à 85,7 %) des « petits » utilisateurs d’hôtels à faible fréquence de séjours, de moins de 35 ans, recherchant des solutions les moins coûteuses.
Parmi le public des doubles clients, six sur dix affirment que leur choix d’une location via Airbnb se fait à la place de l’hôtellerie. Il s’agit alors de séjours privés. Et dans les deux tiers des cas, ce sont des voyages à l’étranger avec Airbnb qui n’affectent pas l’activité française. Autre enseignement : Airbnb est largement plus adapté à certains types de séjours, l’hôtellerie à d’autres. Ils se complètent plutôt que se concurrencer. Le premier correspond à une clientèle touristique additionnelle qui suit le réseau au gré des offres. Pour preuve, les taux d’occupation annuels des hôtels qui sont à peu près les mêmes ces dernières années : 59,2 % en 2014 comme en 2015. Le volume de nuitées est même en hausse de plus de 5 % sur six ans : 202 millions en 2015 contre 192 millions en 2010 (source Insee). Enfin, le prix est le premier critère de choix des hôtels par les clients (à 72 %). Et les deux tiers de ces mêmes clients trouvent que la solution Airbnb est la moins onéreuse, la mieux adaptée pour loger un groupe d’amis et la plus fonctionnelle. L’aspect convivial avec les hôtes l’emporte aussi.