2 mar 2017
Bruno Pille

Les clients d’hôtels et Airbnb



Société d’études et de conseils spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie depuis 1991, Coach Omnium a réalisé un sondage auprès de 1.178 voyageurs français et étrangers en face à face sur les rapports qu’ils entretiennent avec Airbnb. L’enquête indique que si un client d’hôtels sur cinq déclare être également usager d’Airbnb, il s’agit surtout (à 85,7 %) des « petits » utilisateurs d’hôtels à faible fréquence de séjours, de moins de 35 ans, recherchant des solutions les moins coûteuses.

Parmi le public des doubles clients, six sur dix affirment que leur choix d’une location via Airbnb se fait à la place de l’hôtellerie. Il s’agit alors de séjours privés. Et dans les deux tiers des cas, ce sont des voyages à l’étranger avec Airbnb qui n’affectent pas l’activité française. Autre enseignement : Airbnb est largement plus adapté à certains types de séjours, l’hôtellerie à d’autres. Ils se complètent plutôt que se concurrencer. Le premier correspond à une clientèle touristique additionnelle qui suit le réseau au gré des offres. Pour preuve, les taux d’occupation annuels des hôtels qui sont à peu près les mêmes ces dernières années : 59,2 % en 2014 comme en 2015. Le volume de nuitées est même en hausse de plus de 5 % sur six ans : 202 millions en 2015 contre 192 millions en 2010 (source Insee). Enfin, le prix est le premier critère de choix des hôtels par les clients (à 72 %). Et les deux tiers de ces mêmes clients trouvent que la solution Airbnb est la moins onéreuse, la mieux adaptée pour loger un groupe d’amis et la plus fonctionnelle. L’aspect convivial avec les hôtes l’emporte aussi.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.