18 jan 2017
Bruno Pille

Paroles de designers



“ Le design n’est pas
seulement esthétique ! ”

Annie Goupil

Annie Goupil

Directrice commerciale et artistique, Annie Goupil a créé la marque Aliénor France qui conçoit et réalise des objets de la maison depuis Larçay. Mais la société est en train de négocier un nouveau virage en s’associant avec Alpha Test, entreprise de conception, industrialisation et production de produits à base d’électronique. Annie Goupil compose désormais ses produits avec le led, lui-même conçu sur-mesure en fonction des créations. Ses clients sont des architectes d’intérieur, des décorateurs ou des designers d’espace. « Nous répondons en fonction de la faisabilité des projets ou d’un cahier des charges… ». Aliénor France s’est ainsi distingué au Domaine de Thais à Sorigny ou pour des grandes marques de l’agroalimentaire. « Nous faisons un design sensoriel et pas seulement esthétique qui doit répondre à des solutions. Avec les luminaires, nous créons un design pour l’électronique. C’est une façon de mieux percevoir la matière… ». Aliénor France a réalisé un chiffre d’affaires de 300.000 euros pour son premier exercice. Elle a obtenu la prestigieuse labellisation S2E2 dont le pôle contribue à l’émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux produits et services dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

“ C’est le métier
du présent ! ”

Régine Charvet-Pellot

Régine Charvet-Pellot

En trente années d’existence, l’agence RCP Design Global est devenue une référence internationale. Avec ses trois domaines d’expertises que sont le design, l’identité et le sensoriel, elle propose des solutions créatives dédiées aux usagers en s’inscrivant dans une réalité de faisabilité technique, économique et culturelle. Et s’appuie sur trois fondamentaux : « se différencier, définir le juste perçu, offrir une expérience positive aux utilisateurs et convenir à leurs attentes et besoins ». Design produit, ergonomie d’usage, design transport et mobilité, de services, aménagement intérieur, aménagement d’espaces ou mobilier urbain : rien ou presque ne lui échappe. Les Tourangeaux lui doivent leur tramway. « Designer, c’est le métier du présent. Sa vision est faite pour connaître les usages de maintenant. Moi, je parle à mes contemporains » affirme Régine Charvet-Pellot avec conviction. L’agence réalise son huitième tramway (Paris) et travaille sur les espaces des stations de Nantes qui accueilleront demain des rames restylisées. Avec Certesens, elle conçoit et fabrique des outils sensoriels, véritables plus-values au design traditionnel. Ce qui lui donne une place à part dans la profession.

 

“ Combiner les techniques
avec les matières ”

Élodie Michaud

Élodie Michaud

Élodie Michaud, 25 ans, vient tout juste de sortir de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts (ENSAAMA), le diplôme « textiles et innovation » en poche. Elle vient de monter son auto entreprise et partage l’espace de co-working « Trajectoire » rue de Sébastopol à Tours, avec d’autres créateurs. Avec Kevin Rabillet, elle a donné au skateboard un nouvel habillage en créant la marque assez vintage « Minkaskateboard ». Sa démarche de départ : comment réinterpréter l’héritage textile et comment continuer à le faire exister. « J’ai une approche assez expérimentale en tant que designer textile matière surface. Avec Rebecca Fezard, nous travaillons actuellement sur le néoprène et voir comment y intégrer des motifs. Ce sont habituellement des vêtements techniques. Nous allons en faire quelque chose d’autre ».

“ Prendre en compte
les usages et les besoins ”

Catherine de Colbert

Catherine de Colbert

La séculaire cartonnerie Oudin, à Truyes, a diversifié sa production en se positionnement sur le segment de l’étui pliant, du coffret cadeau promotionnel et des boîtes de produits de luxe : champagne, parfums, spiritueux. « Ces activités représentent 70 % de notre chiffre d’affaires » témoigne Catherine de Colbert. L’entreprise, qui abrite son propre laboratoire de recherches et de développement, propose des amalgames de pâtes différences pour obtenir des « tendus » de surface. « La tendance est à l’emballage personnalisé et travaillé. Il possède aujourd’hui une dimension sensorielle. C’est pour nous de la valeur ajoutée et cela permet de nous différencier alors qu’avant, nous ne fabriquions que des cartons ordinaires. La matière va être transformée. Nous partons des besoins et des usages pour ensuite adapter les matériaux… ».

“ Une vocation
à être utile à l’entreprise ”

Paule Guérin

Paule Guérin

Paule Guérin a monté son agence de design après avoir travaillé  dans le commerce équitable. De cette expérience, elle a retiré le besoin de se rendre ses talents utiles auprès de ses clients, essentiellement des PME industrielles. Avec son compagnon, elle a créé la marque de cycles Keim, caractérisés par leurs cadres en bois. « On a fait également le tableau de bord et la structure d’appui tête d’une concept-car imaginée par Renault. Nous organisons des work shops avec les designers pour nourrir la réflexion autour du bois… » Diplômée de l’école des arts décoratifs, Paule Guérin dessine aussi des gammes de portes classiques ou contemporaines. Elle a enfin prêté son concours à la start-up Rhéawave, lauréate 2015 du Top des entreprises, en designant le carter de la machine chargée de contrôler la viscoélasticité des matières.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.