18 jan 2017
Bruno Pille

Le design, valeur ajoutée de l’économie



Vecteur d’innovation et de développement économique, le design bouleverse les codes du marketing, quels que soient les supports.

La Tourangelle Paule Guérin a créé la marque Keim de cycles en bois et participé au design intérieur de cette concept-car Renault.

La Tourangelle Paule Guérin a créé la marque Keim de cycles en bois et participé au design intérieur de cette concept-car Renault.

Ergonomie. Esthétique. Éthique. Émotion. Économie. Voilà en cinq mots ce que regroupe la notion de design. Avec lui, l’objet n’a de sens que dans le besoin et l’usage. Il crée aussi la transition entre les acquis du passé et les promesses de l’avenir.

Responsable Design chez Peugeot, Mathieu Riou-Chapman déclarait en conférence de presse « Les Français ont tendance à confondre design et décoration. Et la France, par son ancrage fort dans la mode, raffole de la culture du nom, du génie créateur. Ainsi pour l’entreprise, la question se pose de faire appel à des noms connus ou bien à une agence dont la mission est de distiller des codes et des valeurs formulés par l’entreprise elle-même. Le design n’a pas vocation à devenir entièrement virtuel. Plus il y a de virtuel, plus les consommateurs souhaitent une expérience forte à travers des choses simples ou extrêmement sophistiquées (lumières, confort)… ».

Le design passe donc par une identité avec les matières. Le bois de Paule Guérin, la dentelle et les textiles d’Elodie Michaud, les fibres de carton de Catherine de Colbert, le tramway tourangeau et les installations Régine Charvet-Pellot et de Daniel Buren, les objets lumineux d’Annie Goupil ne sont que quelques exemples, dans des activités particulièrement représentées en Indre-et-Loire. On y ajoutera ceux de deux autres grands professionnels parisiens, invités du rendez-vous Carnet Pro du groupe La Nouvelle République : Ionna Vautrin et Marc Venot.

La première, diplômée de l’école de Nantes, collabore désormais avec différentes marques et éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior Parfums, SNCF, Lexon, Serralunga, JCDecaux… « Mon travail est une rencontre entre poésie et industrie. Je dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simple, évident mais surprenant. Des projets dont les formes sont à la fois géométriques et organiques, dont l’esprit est espiègle et coloré, dont les usages sont intuitifs et fonctionnels, dont la présence est chaleureuse et familière… ».

Marc Venot cherche à faire naître un lien particulier et durable entre l’usager et l’objet. Que ce soit pour des produits de grande distribution ou des objets plus signés, le geste et le rapport au corps sont au cœur de ses recherches. « Mon but est qu’une personne ressente une surprise quand elle touche et utilise un de mes objets pour la première fois, puis qu’elle se l’approprie. Mon travail commence par un processus de maquettes de plus en plus précises et finalisées. Ce travail permet de valider et d’affiner une gestuelle, un confort, une prise en main ; pour moi l’objet est finalisé au moment ou une évidence s’en dégage. »

C’est de la contrainte d’un cahier des charges
que naît l’objet

Un objet réussi c’est aussi un objet qui se révèle par son usage. Cette révélation peut être magique ou inattendue, une expérience intime entre l’objet et son usager. Certains designers, comme Stéphanie Ghérissi relookent les entreprises ou les bâtiments publics. Elle a ainsi mené une assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ancien lycée professionnel de la Chartrie, à Descartes. L’établissement, aménagé en hébergements, locaux d’entreprises et associations, pôle petite enfance (crèche et accueil de loisirs) a été transformé : réhabilitation énergétique, ravalement avec des plaques de danpalon très colorés (vert, bleu, orange, jaune, rouge, bronze)…

Le vestibule de la gare de Tours mis en lumière par Buren.

Le vestibule de la gare de Tours mis en lumière par Buren.

Alors, le design, c’est faire une œuvre d’art ? Le tramway voulu par les équipes de Régine Charvet-Pellot y ressemble. Le designer tourangeau Jean-Paul Marzais, qui a conçu une banquette modulable pour le Centre de création contemporaine Olivier-Debré, marque les différences : « Le design accompagne une fonction. On a moins de liberté quand il y a un cahier des charges. Mais c’est de cette contrainte que naît l’objet. Dans l’art contemporain, c’est l’artiste qui se crée ses propres contraintes ».

« Toutes les marques recherchent un plébiscite que ce soit pour leur produit, leur magasin ou leur service, conclut le responsable design de Peugeot. Pour générer une identité forte perceptible par leurs clients, générer des valeurs autour de cette identité. Ici est la fonction première du design : concevoir et formaliser une stratégie esthétique pour faire adhérer les clients par une équation émotionnelle… ».

Ergonomie. Esthétique. Éthique. Émotion. Économie. La boucle est bouclée !

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Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.