“ Il y a mille façons de faire du design… ”
Marc Venot crée des accessoires de cuisines et des flacons de parfum. Pour lui, l’usage est au cœur de l’innovation.
Diplômé en mathématiques et physique, Marc Venot a réussi à combiner les paradigmes de la Physique avec l’originalité pour nous surprendre avec ses créations uniques, multiformes et multifonctionnelles.
« En plus d’un dessin simple et sobre, j’aime que mes objets surprennent et se transforment quand on les utilise. C’est à mon sens l’usage qui nous lie aux objets et qui crée une relation riche et durable avec eux. On s’y attache s’ils sont bien pensés. On ne peut pas être designer sans penser à la durée. Un objet dont l’usage est juste est un objet que l’on garde et que l’on ne remplace pas… Il y a chez moi une démarche d’éco-conception. ». Aussi sûre que son coup de crayon, la parole de Marc Venot va directement à l’essentiel, là où le besoin et l’usage se rejoignent que ce soit pour un meuble, un ustensile de cuisine. « Il y a mille façons de faire ce métier parce qu’il y a mille clients possibles… ».
Une liberté revendiquée
En 2011, il a créé sa propre agence. C’est pour lui un véritable espace de liberté revendiquée : « Je collabore avec Mastrad, fabricant de matériels de cuisine. J’ai un contrat d’exclusivité. Mais le fait d’être à l’extérieur d’une entreprise comme celle-là me permet d’avoir un regard neuf. On est plus réceptif à l’air du temps. J’ai besoin de l’avis de mes enfants. Si on devient spécialiste, on perd en créativité. C’est mon avis… ».
Et la beauté dans tout cela ? Marc Venot a sa petite idée sur la question : « Le joli, le beau, tout est relatif. Le design, c’est d’abord faire quelque chose de juste par rapport aux attentes des personnes. Le beau est partout mais pas forcément universel… ». Ce designer de grand talent partagera l’affiche du rendez-vous Carnet Pro du groupe la Nouvelle République avec une de ses connaissances : Ionna Vautrin. Loin d’être un simple vernis en surface ayant pour unique but la communication, ils tenteront d’expliquer comment le design est un véritable facteur de développement pour l’entreprise lorsqu’il est pris au cœur de sa stratégie et de ses enjeux.
BIO EXPRESS
> Né en 1979.
> A étudié les maths et la physique à Jussieu.
> Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers – Paris), promotion 2004.
> Designer pour les marques de luxe Hermes, Cartier, Lanvin, Givenchy, All Clad, Martini, Lafuma.