18 jan 2017
Bruno Pille

Art contemporain et design



Le Centre de création contemporaine Olivier-Debré sera inauguré en mars. Il a fait appel au designer tourangeau Jean-Paul Marzais.

Mesh, l’assise modulable aux courbes épurées et graphiques, composée de 2 modules que l’on associe et compose à l’envie, équipera le CCC0D. (Photo Marzais Design).

Mesh, l’assise modulable aux courbes épurées et graphiques, composée de 2 modules que l’on associe et compose à l’envie, équipera le CCC0D. (Photo Marzais Design).

Quelle différence y a t-il entre l’art contemporain et le design ? La question est d’abord posée au directeur du Centre de création contemporaine Olivier-Debré (CCCOD) : « Ce sont deux mondes très différents qui se parlent et qui peuvent avoir de l’influence l’un sur l’autre : l’art contemporain crée un objet qui ne sert à rien. À l’inverse, le design se définit dans l’utile » estime Alain Julien-Laferrière.

Pourtant, et à quelques semaines de son inauguration prévue les 11 et 12 mars, le CCCOD se fait passerelle entre les deux univers. Tant de l’extérieur que de l’intérieur, l’architecture du Centre de création contemporaine Olivier-Debré est une réussite signée des frères portugais Aires Mateus. Un petit joyau de modernité avec de magnifiques grands volumes. « Nous avons sélectionné l’agence Badinger et Vuhu, deux équipes très internationales. Grâce à eux, nous avons intégré le design graphique. Badinger a inventé une typographie. Ses lettres seront celles du Centre de création contemporaine de Tours » explique Alain Julien-Laferrière. Deuxième inédit : Le Centre a fait appel au designer tourangeau Jean-Paul Marzais qui a imaginé une banquette modulable pour les visiteurs (photo).

« J’ai voulu faire une assise un peu nomade qui puisse prendre des configurations multiples. Je l’ai appelée Mesh, avec des modules en étoile à trois branches à ses extrémités, aux courbes épurées et graphiques, capables d’accueillir un module plus petit… » justifie le designer.

Pas moins de 4.500 m2 seront bientôt dédiés aux expositions permanentes et temporaires de ce nouvel équipement culturel qui ambitionne d’accueillir, dès l’an prochain, 100.000 visiteurs. Un défi à l’échelle de cette « cathédrale » aux lignes épurées.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.