17 jan 2017
Bruno Pille

Dominique Postel, la plume des chefs



Baignée de souvenirs d’enfance à la pâtisserie Poirault de Tours, elle remet le couvert en passant des arrières cuisines au reportage.

Au bout de mes lèvres entrouvertes/pousse un framboisier rouge argenté/Pourrais-tu m’embrasser pour me le couper/… /Un jour je vais m’envoler/À travers le ciel à force de gonfler/Et je baillerai des éclairs/Une comète plantée entre les dents/Mais sur terre, en attendant/Je me transformerai en la femme chocolat… » Ainsi chantait la Tourangelle Olivier Ruiz dans le tube qui a probablement lancé sa carrière. Des paroles, un univers onirique et gourmand pas si éloigné du cantique loué à notre femme du mois. Dominique Postel est d’abord aussi Tourangelle comme l’artiste.

Mais en plus, elle a grandi dans une pâtisserie familière et célèbre de Tours du nom de Poirault. Son père, Serge, a en effet très longtemps contribué à la réputation de ce commerce gourmand, rendez-vous gourmet d’une clientèle gastronome en haut de la rue Nationale. Ainsi, lorsque vous allez, une fois apprêté(e), à l’école en traversant la boutique, la main droite se promène forcément sur une pâtisserie et des petits fours sucrés pour la pause de 10 heures, avant de tenir le crayon sur les cahiers. Dominique faisait là, sans le savoir, son premier devoir de la journée : goûter, imprimer, retenir. Tout ce qu’on lui demande à l’école puis, plus tard au collège, au lycée puis dans ces études supérieures : BTS de communication et diplôme de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Paris.
Un chien ne fait pas un chat ! D’ailleurs, c’est au retour de l’école qu’il faut dire bonjour à papa, l’invisible de l’aube et du petit-déjeuner. Minauder ? Non ! Gourmandiser ? Oui ! L’enfance n’est plus qu’un souvenir gaufré dans le chocolat. Dominique joue encore un peu les prolongations. Elle aide le personnel pendant les fêtes de Noël, « chargée de faire le groom ». Et quand son père lui demande si elle veut reprendre l’affaire, elle répond : « Non, ce n’est pas du tout mon truc… »

Aux fourneaux et au moulin

Alors, la jeune fille quitte Tours. Journaliste en devenir, elle suit la Prépa à Sciences Po, rate les concours, s’oriente vers un BTS Communication et action publicitaire. Revient à Tours. Puis repart à l’ESJ à Paris. La femme chocolat part aux fourneaux : la radio, la presse écrite, l’édition pour des grands comptes comme EDF, France Télécoms ou l’Institut français du Pétrole la communication politique. Vient l’époque de la bande FM parisienne, Bayard Presse, le conseil général (départemental aujourd’hui) de l’Ain et son magazine. Un exercice très risqué quand on est journaliste dans l’âme. Ce qu’elle assume dans un premier temps, six années tout de même !

Sans doute pour avoir trop goûté aux mille-feuilles de la bureaucratie, elle fait carême. Quitte la politique pour monter son premier, puis second titre de presse. La première maison édition qu’elle dirige est plombée par un graphiste qui lui laissera une très grosse ardoise. 30.000 exemplaires par mois iront à la poubelle. Gâchis. La seconde lui sera jetée comme de l’huile sur le feu parce qu’elle est alors conseillère municipale. Nous sommes alors à la fin de l’année 2014.
Dominique Postel va retrouver l’appétit et son intégrité. Elle est appelée par Sandrine Kauffer qui cherche une collaboration journalistique en gastronomie pour le « Journal de Julien Binz » dans la région Centre Val de Loire. C’est là l’occasion de son retour aux sources en Touraine et de sa nouvelle notoriété. Car c’est ici, en Touraine, que Dominique fait saliver. Fait référence. L’intéressée y voit une bonne étoile venue de son père. Un appel. Le grand Dominique Morel lui fera la courte échelle dans les médias. Et la voilà aux manettes, aux fourneaux et au moulin, avec ces chefs dont elle sait si bien traduire la cuisine. Et dont elle acquitte à chaque fois l’addition. Honnête et tendre comme son père et ses gâteaux !

BIO EXPRESS
> Née dans le sucré.
> Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris.
> Directrice de publication des Nouvelles Gastronomiques de Touraine, sur le site « Le journal de Julien Binz »
> Animatrice d’une chronique hebdomadaire sur RCF Touraine.

" Le goût est probablement la plus forte des sensations... "

 » Le goût est probablement la plus forte des sensations… « 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.