29 nov 2016
Bruno Pille

Bénédicte Chaleroux au naturel



La jeune femme s’est lancée dans la fabrication de tisanes et de jus de fruits à base de plantes dites vertueuses.

Elle avait commencé une carrière dans l’animation et la vente de spectacles. Mais aujourd’hui, Bénédicte Chaleroux a radicalement changé d’horizon professionnel et s’est rapprochée de ce qu’elle affectionnait par-dessus tout : l’environnement. Elle a créé son auto entreprise « Les plantes de la Ségaudière », du nom de son terrain situé sur la commune d’Esvres-sur-Indre.

Elle y cultive les plantes dites vertueuses et les transforme en infusions ou jus de fruits. Celles-ci sont à chaque fois associées à des effets jugés bons pour la santé : la mélisse, le houblon, la marjolaine et le tilleul pour un sommeil confortable ; la menthe, le fenouil et la mélisse pour une digestion agréable ; l’ortie, la vigne rouge et le romarin pour des jambes légères et une taille de guêpe ; la mauve, la guimauve, la ronce et le thym pour une voix claire ; le lierre terrestre, la bourrache, la violette et la capucine pour une bouffée d’oxygène ; la menthe poivrée, la sauge, l’achillée millefeuille et l’ortie pour la tisane de madame ; la menthe, le fenugrec et la sauge pour la tisane de monsieur ; le thym, le laurier et le tilleul contre les coups de froid ; la sauge, le thym et la menthe pour la vitalité ; la mélisse et le tilleul pour la tisane des petits ; l’ortie, la matricaire et le pissenlit pour la détox.

Bénédicte a fait appel au financement participatif pour lui permettre d’avoir la trésorerie de départ, soit 1.700 euros. « Cultiver des plantes aromatiques et médicinales c’est aussi protéger l’environnement, permettre aux abeilles, aux oiseaux, à la faune de trouver un nouveau refuge. C’est pourquoi, je bâtis un espace de culture dans le respect de la nature déjà présente sur le site. » La jeune femme, présente sur les marchés, propose une gamme à la Maison Caulières qui commercialise des huiles essentielles dans des spas et des points de vente huppés dans le monde. « Je vais faire évoluer ma production dans les prochains moins. Il faut que les gens se réapproprient le vrai goût des plantes… ».

Bénédicte Chaleroux à la cueillette des mauves, plante recommandée pour avoir une voix claire… (Photo NR)

Bénédicte Chaleroux à la cueillette des mauves, plante recommandée pour avoir une voix claire…
(Photo NR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.