16 nov 2016
Bruno Pille

Les travailleurs handicapés en quête de reconnaissance



Au moment où paraît ce numéro de Capéco, la Délégation Centre-Val de Loire de l’Agefiph ouvre la 20e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées avec un événement : « Place pour l’Emploi ». Ouverte à différents publics (personnes handicapées, entreprises, professionnels, institutionnels…), cette manifestation invite aux rencontres, aux échanges, aux contributions et à l’action. Elle est aussi un espace où se dessinent et se construisent les solutions de demain pour l’emploi des personnes handicapées.

Le nombre de travailleurs handicapés en Indre-et-Loire n’est pas quantifié. Cela traduit une volonté de ne pas les discriminer. Par contre, on connaît leur nombre de demandeurs d’emploi : 3.736 au premier semestre 2016, un chiffre en augmentation de 1,6 % sur un an. Dans le Loiret, cette population représente 4.034 personnes (+ 0,4 %). Et à l’échelle de la région Centre Val-de-Loire, ils sont 16.674, en augmentation de 2,1 %. C’est un peu moins que la moyenne nationale (+ 2,3 %). Animateur à la Direccte de la politique de l’emploi en faveur du travail des handicapés, Paul Sehki avance une explication : « Tours et Orléans concentrent le plus gros de la démographie de nos territoires, avec des personnes confrontées à des problèmes de santé qui vont là où elles sont sûres d’être bien soignées. L’attractivité des dispositifs médicaux est indéniable. J’y vois aussi comme une sorte de logique de l’Histoire. Tours a été la capitale des armées alliées en matières d’offres hospitalière pour les grands blessés et invalides. C’est à Fondettes que fut lancé le premier modèle de fauteuil roulant… »

Les reconnaissances administratives en hausse

Pour la déléguée régionale de l’Agefiph, Christelle Péan interviewée dans cette enquête, « deux facteurs peuvent expliquer un chômage élevé de personnes handicapées dans un département : le nombre de personnes handicapées en demande d’emploi augmente plus vite que celui des personnes accédant à l’emploi. Il ne faut pas oublier enfin que le nombre de personnes qui obtiennent une reconnaissance administrative de leur handicap ne cesse de croître. Sur le plan national, nous sommes passés de 1,8 millions en 2007 à 2,4 millions en 2014. Cette hausse étant en lien avec le vieillissement de la population et l’allongement de la vie au travail, on peut considérer que les départements les plus touchés par ce phénomène voient le nombre de personnes handicapées augmenter. »

AVENIR H1

Et l’entreprise dans tout cela ? Celles du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005). Par ailleurs et avant 2005 (loi sur l’égalité des chances), il existait les ateliers protégés et les centres d’aide par le travail (CAT). Ils ont été respectivement remplacés aujourd’hui par les entreprises adaptées – elles représentent 400 emplois dans le département – et par les soixante établissements et services d’aide par le travail (ESAT), considérés comme des structures médico-sociales de travail protégé, visant l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.

L’une d’elles basée à Loudun intervient de façon très originale en Indre-et-Loire. Sept travailleurs handicapés sont détachés aux Vignobles du paradis, domaine situé à la Roche-Clermault près de Chinon. Le directeur Romain Parisis témoigne : « Ce sont des gens d’abord très autonomes qui sont régulièrement formés, encadrés par trois techniciens. Ils entretiennent les vignes et vendangent. Notre production s’élève à 250.000 bouteilles par an. L’activité est rentable depuis cinq ans. Cela n’a pas été simple d’être reconnu par la profession. Pourtant, nous avons obtenu de nombreuses médailles dans différents salons… »

La reconnaissance : telle est la quête revendiquée et permanente des personnes handicapées. Invitée du réseau Carnet Pro du groupe La Nouvelle République, la championne paralympque Marie-Amélie Le Fur insiste : « Les entreprises ont encore un peu peur du handicap. Elles doivent recruter les gens pour leurs compétences et non pour remplir un quota… ». Elle a été embauchée à 50 % de son temps par EDF comme pilote d’affaires dans la conduite du changement et travaille pour la centrale de Saint-Laurent-des-eaux. « La notion de handicap et celle de la performance sont indisociables » vient-elle témoigner.

Preuve que tous les métiers et secteurs peuvent s’ouvrir, les évolutions les plus fortes en termes de respect de l’obligation d’emploi se trouvent dans les transports aériens, la restauration, le commerce et la réparation automobile.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.