19 oct 2016
Bruno Pille

“ Quand je serai grand(e), je ferai… ”



C’est le titre éponyme du livre d’Alexandre Adjiman. Cet auteur lochois s’élève contre l’imposture du choix précoce d’un métier.

Directeur d’usine et management export, directeur commercial en Suisse, recruteur et chef d’établissement d’une unité de développement informatique (28 personnes), concepteur de campagnes, stratégie, créativité d’une agence de publicité régionale, Alexandre Adjiman s’est lui-même essayé au « job divorce ». « J’ai trouvé ma vocation après 65 ans en devenant médiateur professionnel. Mon parcours m’a progressivement permis de révéler une appétence pour cette activité… » confesse-t-il.

Auteur de « L’antichômage, ou comment réussir son parcours professionnel » (1986, Hachette), « Quand je serai grand(e) je ferai… » (2008, Garamond et Compagnie), « Avocats, Justice, litiges : mode d’emploi » (2011, L’Harmattan), « La vie est un puzzle ! » (Garamond et compagnie, 2011 et 2015), Alexandre s’est interrogé à contre-courant sur le changement professionnel. Avec le questionnement : et pourquoi ne pas accepter l’idée que l’on n’est pas fait pour une seule carrière professionnelle… « Il se crée aujourd’hui des métiers quotidiennement. Beaucoup de gens s’aperçoivent qu’on leur a fait suivre une voie. Je pars du principe que lorsqu’on choisit une profession, il ne faut pas la considérer comme une finalité. On a peur d’exercer sa passion ! Or, on se comprend mieux au fur et à mesure que le temps passe, pour peu qu’on soit à l’écoute de soi et des autres. Comme j’aimerais avoir trente ans aujourd’hui ! »

Orienter un lycée de 16-17 ans, c’est trop tôt même si le système l’oblige. En France, on n’est pas les moins bien lotis. Un élève allemand de 10 ans doit faire un choix d’avenir. « C’est une catastrophe ! s’insurge Alexandre Adjiman. Je demande aux parents d’apprendre à écouter ce qu’ils sont. Ce qui est important, c’est de dire que le début n’est pas la fin ! Il ne faut pas non plus répondre à des annonces qui ne nous correspondent pas ! »

Le plus beau témoignage qu’il ait reçu vient d’un salarié qu’il a dû licencier. « Ce fut un coup de pied aux fesses. Mais je m’aperçois que je m’enquiquinais au travail. Je suis heureux dans ce que je fais aujourd’hui ! »

Alexandre Adjiman : « Il faut être à l’écoute de soi et ne pas croire à la fatalité d’un métier unique… » (Photo sd)

Alexandre Adjiman : « Il faut être à l’écoute de soi et ne pas croire à la fatalité d’un métier unique… »
(Photo sd)

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.