18 oct 2016
Bruno Pille

L’avocat des salariés comme des patrons



Spécialiste du droit du travail, Philippe Baron quittera ses fonctions de bâtonnier à la fin de cette année.

Il voulait être magistrat. Mais Catherine Lison-Croze, qui l’avait pris sous son aile, l’a finalement persuadé de poursuivre la carrière d’avocat. Avec juste raison car au fil des années, Philippe Baron va se révéler incontournable dans les prétoires et les dossiers prud’homaux.

En début de licence, il passe une vingtaine d’heures par semaine à rédiger des conclusions. Déjà, à l’âge de 24 ans, il se colle à la défense des salariés de SKF. Suivent les plans sociaux chez Tembrands à Joué-lès-Tours et la suppression des 250 emplois, Sprague, Vestil. Les syndicats remarquent ce jeune homme qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts et fait valoir son humanisme. « Mon père était chauffeur routier et sapeur-pompier volontaire. Ma mère, secrétaire aux abattoirs. Je suis issu d’un milieu modeste et j’ai dû financer moi-même mes études en animant des bals. J’ai été pion au lycée Descartes. Je mettais un point d’honneur à suivre tous les cours de la faculté. Cela faisait des semaines bien remplies. Mais j’avais déjà l’habitude. Tous les étés, je bossais aux abattoirs. Le travail à la chaîne, je sais ce que c’est. On y apprend beaucoup sur la nature humaine… ». Ses parents lui offriront sa première robe. Tout un symbole et une revanche sur ses origines.

Philippe Baron en a plaidé des affaires Il en a même fait pleurer certains. « Quand je me décide à défendre, c’est que je suis convaincu. Et si je perds, je suis forcément déçu. Les dossiers plus marquants ne sont pas forcément les plus importants. Je me souviens de cette femme nommée déléguée syndicale puis licenciée. Je l’ai fait réintégrer. Les procédures ont duré six ans. Elle est aujourd’hui conseillère prud’homale. Ce sont aussi les adversaires que l’on admire. On a le temps de les écouter… ».

“ La loi Macron
est une demi-réforme… ”

Élu bâtonnier du barreau de Tours pour deux ans, il achèvera son mandat à la fin de cette année. Deux années que ce féru d’informatique a mises à profit pour écrire le cahier des charges du réseau privé virtuel des avocats (RPVA), site intranet et internet, avant de le mettre à la disposition de ses confrères. Philippe Baron fut de ceux qui combattirent la loi Macron, par solidarité avec les notaires. « Aujourd’hui, regrette-t-il, le Code du travail est une accumulation de textes et l’on assiste à une demi-réforme. Et dans le droit du travail, on va chercher la norme la plus favorable qu’on appliquera au salarié. Cela conduit au principe de faveur. Ca va multiplier les contentieux. La profession d’avocat a évolué. Elle compte aujourd’hui les agents sportifs, les lobbyistes, les agents immobiliers. La loi est votée, d’accord. Je suis quelqu’un de légaliste… ».
S’il entretient de bons rapports avec les journalistes, il n’en demeure pas moins discret et ne recherche pas la publicité. Pourtant, les occasions ne manquent pas. Car en plus de ses responsabilités professionnelles, de la gestion de son cabinet de dix avocats et du bâtonnat, Philippe Baron est élu au conseil municipal de Chambray-lès-Tours. « C’est une décision que j’ai prise en concertation avec ma famille. Et puis Christian Gatard vient comme moi du département des Deux-Sèvres. C’est quelqu’un que j’apprécie. Je précise aussi que je ne suis pas adhérent d’un parti politique. »
Au premier janvier 2017, Catherine Gazzeri lui succédera au poste de bâtonnier du barreau de Tours. Avec le sentiment du devoir accompli, Maître Baron envisage de poursuivre des activités au sein de la Conférence nationale des bâtonniers. Les vacances seront pour plus tard : une semaine de stage de photographie en immersion dans la nature qu’il réserve deux ans à l’avance.

Philippe Baron : « Quand je me décide à défendre quelqu’un, c’est que je suis convaincu. Et si je perds un procès, je suis forcément déçu… » (Photo NR)

Philippe Baron : « Quand je me décide à défendre quelqu’un, c’est que je suis convaincu. Et si je perds un procès, je suis forcément déçu… » (Photo NR)

BIO EXPRESS
> Né à Bressuire il y a 49 ans.
> Entre en faculté de droit en 1985.
> Sort diplômé de l’école d’avocat en 1990 et prête serment l’année suivante.
> Crée son cabinet avec Pascal Bellanger en 1993.
> Devient bâtonnier du barreau de Tours le 1er janvier 2015.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.