18 oct 2016
Bruno Pille

“ Et si nous parlions de nos succès ? ”



Jean Pagès et Pietro Cossu répondent aux changements d’organisation des entreprises par une méthode de coaching basée sur l’approche positive. Explications très simples.

Son CV est long comme le bras : formateur pour adultes sur les outils de communication écrite et orale et la communication interpersonnelle (1979-1985), responsable pédagogique d’un centre de formation pour managers et directeurs de la grande distribution, chargé de cours à l’IAE et l’Université d’Aix-en- Provence en psychologie des organisations et techniques de communication interpersonnelle (1985-1989), ancien DRH de l’INA. Jean Pagès est un boulimique du travail et de la bonne relation entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. Coach indépendant depuis 1998, enseignant, conférencier, il est le gérant fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry.

Appreciative Inquiry (AI), locution barbare ? À l’entendre la traduire, tout devient limpide : « C’est une démarche innovante en matière d’aide au changement. C’est, via la formation et l’accompagnement de professionnels du changement, permettre aux acteurs de la vie économique et sociale de se donner de nouvelles perspectives dans une période où les anciens modèles ne suffisent plus. » Cette méthode de coaching, dont il est le pionnier en France, est née en 1980 aux États-Unis avec David Copperrider, étudiant thésard en sociologie à la Case Western Reserve University de Cleveland. Celui-ci entreprend un diagnostic de la clinique de Cleveland. Il est alors frappé par la concomitance entre l’efficacité de l’organisation et le niveau de coopération entre les personnes, les innovations et le management démocratique.
Avec Pietro Cossu (lire ci-dessous), Jean Pagès est le co conférencier du rendez-vous Carnet Pro du groupe La Nouvelle République le 18 octobre. Les deux hommes, comme tous les membres de l’IFAI (Institut Français d’Appreciative Inquiry), incarnent ce changement de paradigme dans lequel baignent les entreprises, les organisations et les sociétés humaines en général. Avec eux, il est possible de rechercher et de trouver cette énergie vitale. C’est une quête enthousiasmante et utile à la fois pour tous ceux qui, de l’intérieur ou de l’extérieur d’une organisation, l’entreprennent.

À l’heure où les modèles économiques changent et bougent sur leurs lignes traditionnelles, notre coach tourangeau apporte des solutions qui ne peuvent venir que de notre ADN. Non pas en tant que pompier de service, mais comme en facilitateur du bien commun.

Pietro Cossu est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, le cabinet de conseil Pietro Cossu/Absysconsult et le Centre d’accueil de séminaire du domaine de la Louveterie dans le Perche. Tout en menant de front ses multiples activités, il se forme au coaching et côtoie Jean Pagès au sein de l’association française de l’Appreciative Inquiry. « On a travaillé avec les salariés de Milupa qui allait être cédée à Lactalis par Danone. On a mis en place une démarche appréciative et positive au sein des équipes qui redoutaient ce rachat. Les personnels étaient dans une logique de crainte pour leur emploi. Il a donc fallu poser la question : comment être des champions dans un nouveau groupe ? La seconde phase passait par chercher les réussites et les talents. On a organisé des entretiens en binômes. Puis, on a imaginé la situation idéale de l’entreprise, les types d’organisation idéale, toujours avec l’idée qu’il faut utiliser l’ADN de la boîte si on veut que ça marche… Au final, les gens de Milupa ont organisé un salon avec des stands qui montraient leurs aspects qualitatifs. Ils ont ainsi reçu leur repreneur. Tous ont été gardés dans leurs métiers respectifs sauf le directeur général. Il ne pouvait pas y en avoir deux… »

Pietro Cossu

Pietro Cossu

Jean Pagès

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Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.