18 oct 2016
Bruno Pille

Ces couveuses qui font du bien aux entreprises



Les pépinières d’entreprises sont une solution intéressante d’implantation pour de jeunes start-ups. À Tours, Joué et Amboise, elles affichent complet.

La première « pépinière » est probablement l’association « Ateliers du Buëch » créée en 1977 dans le cadre du Contrat de Pays du Buëch (Hautes Alpes) et qui a permis l’installation d’une douzaine d’entreprises en quelques mois. Cette expérience, soutenue par la DATAR, s’est alors répandue avec diverses variantes au début des années 1980, d’abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d’activités et d’emplois sur leur territoire.
« La vie en pépinière permet aux entreprises d’échanger, de s’entraider, d’étoffer leurs réseaux et d’appréhender le nouveau métier d’entrepreneur… ». À Joué-lès-Tours, comme à Tours et Pocé-sur-Cisse près d’Amboise, il n’y a que des gens heureux de venir travailler le matin et de se retrouver ensemble. Ces entrepreneurs ont fini par échapper à la solitude de leur bureau aménagé à leur domicile en trouvant un accompagnement collaboratif. L’hébergement en pépinière dure de deux à quatre ans. Et pendant tout ce temps, la jeune entreprise paye un loyer réduit et progressif, l’amenant graduellement au prix du marché. Ceci doit lui permettre de diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel, lors des premiers mois d’activité.

Accompagnement et suivi des projets

 

En complément des loyers bonifiés, la jeune entreprise dispose, souvent à des prix compétitifs, d’accès à des équipements tels que : photocopieuse, affranchissement de courrier, salles de réunion, service d’accueil téléphonique, voire de prise de rendez-vous ou de travaux de secrétariat à façon. L’autre avantage réside dans l’accompagnement et le suivi de projet apporté au jeune dirigeant.

Les plus anciennes start-ups admises à l’ouverture des trois pépinières tourangelles commencent à quitter définitivement leur nid. Certaines n’ont d’ailleurs pas attendu la date butoir. Elles se sont agrandies, ont parfois elles-mêmes décidé d’accueillir d’autres entreprises dans des espaces communs. La communauté d’agglomération Tour(s)plus a confié à Interfaces la gestion de Start’ère et Start’inbox, toutes deux desservies par le tramway. Ce bureau d’études accompagne depuis plus de vingt les territoires dans la mise en œuvre des politiques publiques d’implantation, de création et de développement pérenne des sociétés. Interfaces propose ainsi une cellule de veille économique, juridique et fiscale, une centrale d’achat, une gestion électronique documentaire, un suivi personnalisé, confidentiel et régulier, des mises en contacts régulières avec les partenaires, une aide au montage de dossiers de financements. À Pocé, la pépinière est soutenue par la communauté du Val d’Amboise.

Et au final, ces couveuses ne demandent qu’à essaimer dans les autres territoires appelés demain à se fédérer davantage, en application de la réforme territoriale.

Sébastien Portier (à gauche) a créé Beemotion avec Benoit D’Oillo avant de venir s’installer à la pépinière du Sanitas. Il analyse des données du transport public dans la France entière.

Sébastien Portier (à gauche) a créé Beemotion avec Benoit D’Oillo avant de venir s’installer à la pépinière du Sanitas. Il analyse des données du transport public dans la France entière.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.