22 sept 2016
Bruno Pille

Quelles conséquences du gel ?



À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Patrick Olivier s’est équipé de tours anti-gel. Mais la moitié du vignoble reste à protéger. (Photo NR)

À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Patrick Olivier s’est équipé de tours anti-gel. Mais la moitié du vignoble reste à protéger.
(Photo NR)

Toutes les appellations ont été touchées plus ou moins durement par le gel d’avril dernier. Les vignerons courbent le dos.

Le roseau plie mains ne rompt point. C’est de Jean de la Fontaine que s’inspirent nos vignerons à la veille de faibles récoltes. Fin avril, deux épisodes de gel ruinaient leur espérance de rendements élevés. Puis en juin, les fortes pluies ont inondé leurs vignes, laissant derrière elles le tristement célèbre mildiou. La sécheresse des mois d’août et septembre parachèvent une année 2016 compliquée tout en faisant espérer d’excellents raisins.
À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, vingt-six vignerons avaient opté dès 2001 pour un système d’aspersion en Cuma afin de protéger près d’une soixantaine d’ha, grâce à la proximité de deux cours d’eau, le Lane et l’Authion. Les plus anciens moyens de lutte contre les risques liés aux gels printaniers sont sans doute les chaufferettes au fuel et les bougies de paraffine, qui permettent de réchauffer l’air jusqu’à moins 4° moins 5°. Mais leur coût d’utilisation est élevé et demande beaucoup de main-d’œuvre pour leur installation et leur allumage. On peut également avoir recours à un « chasseur de gel » encore peu utilisé en viticulture, le Frostbuster. Cette turbine à gaz, attelée à un tracteur, diffuse de l’air chaud jusqu’à 150 mètres. Patrick Olivier a choisi de s’équiper de tours antigel. Il en possède onze qui protègent quarante hectares. À Esvres-sur-Indre, Rémi Cosson a utilisé des bougies. « Il en faut deux cents à l’hectare. Elle chauffe pendant une douzaine d’heures… Un cep produit douze grappes. Ceux qui en donneront sept ont été protégés… ».

Pour Cyprien Caslot, président régional des vignerons indépendants, « seulement 25 à 30 % des viticulteurs ont souscrit une assurance. Nous aurons une taille compliquée mais ce qui va rester sera bon. Il faut être positif. 2014 et 2015 ont été des années magnifiques ! ». À Vouvray, Jean-Marie Pieaux se veut optimiste : « Il va falloir communiquer davantage pour éviter que les gens que nous n’aurons pas de vins ! »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.