26 mai 2016
Bruno Pille

Le bagagiste des cyclotouristes



Bertrand Chandouineau a créé Bagafrance et gère les transferts de valises et autres sacs. Il est la référence dans ce service, d’Orléans à la Loire-Atlantique.

Ce jour-là, Bertrand Chandouineau a rendez-vous au manoir de la Maison Blanche à Amboise. Avec Ludovic, récemment embauché, il vient prendre livraison des bagages de quatre personnes et les déposera dans un café proche de la gare. Ainsi, ses clients pourront-ils pédaler tranquillement, allégés des kilos superflus.

Bertrand Chandouineau (au centre), un ancien militaire reconverti dans la logistique touristique. (Photo NR)

Bertrand Chandouineau (au centre), un ancien militaire reconverti dans la logistique touristique.
(Photo NR)

Profession : transporteur. Après avoir terminé sa carrière dans l’armée (2010) au grade de colonel, Bertrand Chandouineau a radicalement changé de vie. Avec son épouse, il ouvre cinq chambres d’hôtes – dont deux troglodytes – dans sa propriété de Bagatelle à Vouvray. L’expert en logistique, qui aime l’art de vivre à la Française, va alors créer Bagafrance à la suite de la venue de touristes australiens. « Ils avaient quatre vélos et m’ont commandé un taxi pour acheminer leurs quatre valises à Blois. C’est moi qui ai fait la course. J’ai continué depuis… ».

10.000 colis à l’année

Avec deux amis dont l’un passera la capacité de transports de marchandises, il démarre son activité dopée par l’extraordinaire pouvoir d’attraction de la Touraine, ses châteaux et sa piste Loire à Vélo. « Nous avons structuré la société, d’abord auprès des loueurs de cycles. Nous avons trouvé des cafés et des hôtels chez qui déposer les bagages au plus près des terminus des touristes. Nous sommes référencés dans une quarantaine d’agences françaises et internationales. Les volumes permettent d’équilibrer l’affaire… ». Aujourd’hui, Bagafrance transporte 10.000 colis à l’année, soit 6.500 bagages, 2.500 vélos et le reste en personnes. Demain, une application digitale sera disponible.

Bertrand Chandouineau est un homme heureux. Mais un peu seul. « Les banques sont frileuses dans ce genre de services, déplore-t-il. Le vélo loisir n’est pas pris au sérieux. Le Centre Val-de-Loire et les Pays de la Loire sont deux régions qui font exception en faisant la promotion du cyclotourisme. J’aimerais qu’elles valorisent nos services logistiques par délégation de service public. Nous y trouverions une vraie légitimité auprès des banques ! »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.