26 mai 2016
Bruno Pille

Des modes d’hébergement variés



Pour se loger, les touristes privilégient le camping à 45 %, devant l’hôtel (21 %) et la chambre d’hôte (8 %). Illustration.

À la Batelière de la Chapelle aux Naux, Selma et Sébastien peuvent accueillir leurs hôtes dans des cabanes sur pilotis. (Photo NR)

À la Batelière de la Chapelle aux Naux, Selma et Sébastien peuvent accueillir leurs hôtes dans des cabanes sur pilotis.
(Photo NR)

Bien se loger à proximité de la piste Loire à Vélo : c’est ce qui anime nos cyclotouristes étrangers ou Français. Direction le camping de la Mignardière à Ballan-Miré. Carole et Georges sont sur le départ vers l’Angleterre. Le couple vient de passer trois nuits à bord de leur camping-car et rentrent enchanté de leurs randonnées sur les bords de Loire : « Nous, c’est vélos vacances. Que la Touraine est belle ! Nous reviendrons l’an prochain » s’exclament-t-ils devant Véronique et Francis Cauwel. Les propriétaires des Mignardières captent la clientèle cycliste depuis une dizaine d’années. Ils ont depuis cerné une demande bien spécifique.

« Nous avons investi dans l’achat de quatre roulottes. 42 euros la nuit pour quatre personnes. Priorité est donnée aux cyclotouristes. Nous leur proposons aussi des tentes à ossature, moyennant 18 euros. Cette clientèle-là ne regarde pas aux autres dépenses et va souvent au restaurant… » révèle Francis Cauwel.

La cabane, la tente ou la toue ?

En aval de Tours, à la Chapelle-aux-Naux, nous voici au milieu du parcours Loire à Vélo, à mi-chemin entre Cuffy et Saint-Brévin l’Océan. Selma et Sébastien Trova ont aménagé des gîtes plutôt insolites : deux cabanes perchées dans les arbres et deux toues amarrées sur les berges de Loire. Du haut de gamme à 150 euros la nuitée. Avec l’accord du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, ils offrent également une alternative au vélo traditionnel en proposant cette année des locations de gyropodes électriques tout terrain pour des promenades commentées et encadrées. Voilà de quoi garder les cyclotouristes un peu plus longtemps avec eux.
Autre escale champêtre : La Racaudière, située à 18 km de Tours sur le tracé du circuit Loire à Vélo, allant de Villandry à Azay-le-Rideau. Cette ancienne ferme rénovée peut accueillir de 4 à 50 hôtes, à des prix raisonnables. C’est une structure d’hébergements modulables et complémentaires (trois gîtes, quatre chambres et cinq tentes meublées) avec parc, aire de jeux, trampoline et piscine d’été chauffée.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.