Petit lexique de la formation en ligne
Il y a de quoi se perdre dans les différentes définitions des usages de la formation en ligne. Voici comment les comprendre.
E-learning. – C’est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.
MOOC. – Abréviation de « Massive Online Open Course ». Il s’agit de cours en ligne ouverts à tous, d’une formation en libre accès sur internet. Un MOOC est un cours qui dure en général plusieurs semaines. Il met à disposition un contenu pédagogique (cours, vidéos, quiz) et se clôture par l’obtention d’un certificat généralement payant.
COOC. – Abréviation de « Corporate Online Open Course ». Ce sont des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés. On peut le voir apparaître aussi sous le nom de Corporate MOOC. Ces cours sont également à des candidats potentiels ou plus largement à tous les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients, prospects).
SPOC. – Abréviation de « Small private online course ». C’est un cours en ligne en cercle restreint avec un nombre d’accès volontairement limité. Le SPOC est vraiment une formation privée et s’apparente plutôt aux formations e-learning déjà existantes depuis plusieurs années sur internet.
SOOC. – Vient de « Small online open course » : cours en ligne ouvert à tous, mais suffisamment spécialisé pour restreindre naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées.