24 mai 2016
Bruno Pille

Enseigner vers trois continents



Stéphane Bourliataux-Lajoinie pilote un Master 2 Marketing des services depuis Tours auprès d’étudiants libanais, brésiliens et indiens. Via une webcam.

Cette pédagogie-là est encore balbutiante mais elle a le mérite d’’exister et surtout, de fonctionner. Passionné par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Stéphane Bourliataux-Lajoinie dispense ses cours de marketing par écran interposé. Ses élèves le suivent depuis leurs universités respectives, les uns à Rio au Brésil, les autres en Inde et au Liban.

Aux Deux-Lions, une salle de l’IAE de Tours dispose du matériel adéquat : une caméra de type web cam, un écran plan et un pupitre muni de boutons pour lancer des infographies, favoriser les incrustations et voir les étudiants du bout du monde même de chez eux lorsqu’ils se connectent aux cours. Sur le plan technique, le concept montre parfois ses limites avec une qualité de réseaux parfois défaillante. Pour le reste, le professeur dispose des mêmes niveaux de contrôles des connaissances de ses élèves. Il sait, en dehors des directs, si les devoirs ont été rendus en temps et en heure, qui s’est connecté, qui bossé son sujet… ou pas. « Ils peuvent ainsi travailler à leur rythme même si les copies sont horodatées. Le professeur est juste là pour synthétiser. Il faut le reconnaître : tant pour l’enseignant que pour les étudiants, cela change notre façon de travailler… » reconnaît Stéphane Bourliataux-Lajoinie.

L’enseignant tourangeau ne laisse pas à ses étudiants l’image d’un homme tronc derrière un écran plat. Il leur rend visite une à deux fois dans l’année pour les rencontrer, évaluer avec eux les acquis et surtout répondre individuellement aux interrogations de chacun. À leur tour, ces étudiants francophones viennent passer un mois à Tours. Le e-learning ne fait donc pas tout. Rien ne remplacera le contact et l’échange en vis-à-vis. Stéphane Bourliataux-Lajoinie y voit tout de même bien des avantages. Ce système permet de faire de l’éducation de masse à moindre coût. Il n’en est qu’à ses débuts mais l’université, quelle qu’elle soit, ne peut désormais plus s’en passer.

Stéphane Bourliataux-Lajoinie dans la salle dédiée au e-learning de l’IAE de Tours aux Deux-Lions. (Photo NR).

Stéphane Bourliataux-Lajoinie dans la salle dédiée au e-learning de l’IAE de Tours aux Deux-Lions.
(Photo NR).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.