24 mai 2016
Bruno Pille

Enseigner et se former avec le numérique



De nouvelles pratiques pédagogiques en ligne se répandent à l’université. Elles n’échappent pas aux entreprises désireuses de former les salariés à moindre coût.

Le Data Center de l’université de Tours gère des millions de données informatiques pour les 25.000 étudiants et les 2.500 personnels.

Le Data Center de l’université de Tours gère des millions de données informatiques pour les 25.000 étudiants et les 2.500 personnels.

Et si le face à face enseignant/étudiants était en train de disparaître ? Le numérique bouleverse l’accès aux savoirs et s’immisce dans les cartables. La véritable impulsion de ces nouveaux usages remonte à la fin 2013 lorsque Geneviève Fioraso, alors ministre de l’enseignement supérieur, présente les dix-huit mesures de « l’agenda numérique » en faveur des universités. La plateforme FUN (France Université Numérique) était née, ouvrant à tous l’accès à des cours en ligne gratuits. N’importe qui peut aujourd’hui accéder à des MOOCs, acronyme de « Massive Online Open Course » répertoriés par disciplines : économie, éducation, management, lettres, langues, droit, santé, sciences, entrepreneuriat, etc.
Pour Cécile Dejoux, grand témoin de cette enquête et invitée du réseau Carnet Pro La Nouvelle République, cette forme d’évangélisation des connaissances garantit « un espace de liberté totale à la fois pour l’enseignant qui ne connaît pas son public et pour l’apprenant, étudiants ou salariés ». Professeur de gestion des ressources humaines et de management au Cnam, elle a créé le MOOC « du manager au leader agile » suivi par 100.000 participants. « Ma mère était institutrice et rencontrait parfois des élèves qui lui disaient qu’elle les avait marqués. J’ai l’impression de vivre la même chose » confiait-elle récemment à des confrères, lors d’un tour de France à la rencontre de son public.

Ces MOOCs seraient-ils une autre forme d’ubérisation des savoirs, concurrents des organismes de formation, voire des universités ? La question mérite d’être posée car elle agite les milieux de l’orthodoxie universitaire. Le directeur du pôle de production pédagogique de l’université François-Rabelais de Tours, Jean-Philippe Letourneur, dénonce « un effet de mode ». Et préfère croire en une dynamique de e-learning encadré et moins mercantile. D’ailleurs, Tours ne s’est lancé que dans un MOOC avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance, sans doute parce qu’il rayonne en France et dans le monde. Le concept est par ailleurs jugé trop cher (entre 50.000 et 60.000 euros) et ne sera pas étendu. 80 % des enseignants tourangeaux ont adopté la pratique numérique sous d’autres formes. Les 20 % restants la refusent, soit par frein syndical, soit par un manque d’appétence envers les nouvelles technologies.

L’université de Tours pionnière du numérique

Le e-learning, parlons-en. L’université François-Rabelais de Tours a été la première, en France, à présenter un schéma directeur numérique. Elle dispose d’un Moodle, cet autre acronyme qui correspond à une plateforme d’apprentissage en ligne appelée « Celene » (Cours En Ligne et Enseignement Numérique pour les Étudiants d’Orléans et de Tours). À l’inverse du MOOC, celle-ci n’est accessible que par les étudiants inscrits et les enseignants. Les premiers y retrouvent des cours, des espaces collaboratifs et les seconds viennent y dispenser leurs connaissances, peuvent évaluer leurs élèves sur des champs de compétence.

Cinq mille cours en ligne et deux cents projets ont vu d’ici le jour avant d’être diffusés sur la toile. Le pôle de production pédagogique en a d’autres sous le coude pour la rentrée prochaine. Exemples. En littérature, sera disponible une initiation à l’analyse d’albums pour enfants, portée par Cécile Boulaire, enseignant chercheur. Dans le domaine Sciences et Santé, seront mis en ligne des modules autonomes avec des contenus de diaporamas sonorisés ainsi qu’une banque d’exercices (quizz) pour les étudiants en première année commune aux études de santé (Paces) et en Licence 1 de sciences. Ce projet-là, dénommé « Statistiques Online en sciences et santé » est proposé par Clovis Tauber et Jérôme Depauw.
Mais une autre révolution s’annonce, tout en harmonie. Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) qui prépare au métier d’enseignant en musicologie sera accessible en ligne également à la rentrée prochaine (porté par Olivier Carrillo). Les différents enregistrements se finalisent actuellement. Les futurs professeurs pourront donc suivre les cours depuis chez eux sans se déplacer, tout au long des trimestres.

Apprendre comme on respire. L’expression de Cécile Dejoux deviendrait-elle universelle grâce au net ? Affirmatif à condition de savoir manier la souris avec un sens aigu de l’organisation. Le cours magistral, les amphis remplis ne disparaîtront pas demain. Mais force est de constater que le traditionnel cours magistral est en train de vasciller. Et l’université numérique n’en est qu’à sa préhistoire.

L’université tourangelle possède sa propre plate-forme de cours en ligne. (Photos NR)

L’université tourangelle possède sa propre plate-forme de cours en ligne.
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Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.