20 avr 2016
Bruno Pille

 » La voile extrême fait peur aux sponsors « 



Le navigateur Yvan Bourgnon relève d’incroyables défis sur des catamarans de sport. Ce qui rend la chasse aux sponsors compliquée. Rencontre.

Yvan Bourgnon, invité du réseau Carnet Pro et grand témoin de Capeco sur le thème du sponsoring.

Yvan Bourgnon, invité du réseau Carnet Pro et grand témoin de Capeco sur le thème du sponsoring.

Skipper professionnel, le Franco-Suisse Yvan Bourgnon s’est fait connaître du grand public en 1995, lorsqu’il remporte la Mini Transat, huit ans après son frère Laurent. Il avait fait ses classes, enfant, à bord du voilier familial « Peemorpen » (tête de cochon en breton). Il enchaîne les victoires de courses au large et les records avant de se tourner vers le catamaran de sport. Mais au lieu de créer son club de plage avec location de voiliers, il se lance de sérieux défis et repousse sans cesse ses limites.

Dernier exploit en date : un tour du monde avec Louloute, un catamaran non habitable de 6 m, entre octobre 2013 et juin 2015. Il y traversera bien des fortunes de mer, fracassant son bateau contre les rochers à l’approche du port de Galle, au Sri Lanka. L’escale forcée durera plusieurs mois, le temps de trouver 90.000 euros pour repartir avec une nouvelle monture. Yvan fait appel au crowdfunding et à des sponsors : « J’avais parcouru 40.000 km, traversé trois océans. Il me restait 10.000 km à naviguer sur des eaux protégées comme la Mer rouge et la Méditerranée. Il m’était impossible de m’avouer vaincu si près du but… ».

Cette aventure aura mobilisé une trentaine de partenaires dont six financiers, avec au final un budget de 300.000 euros et après un an de recherches et de persuasion. Son nom désormais associé au club très fermé des grands skippers et sa maturité sont certes des atouts indéniables. Mais ne font pas tout : « La voile extrême fait peur aux services communication des entreprises. Les projets sont durs à vendre car les risques sont importants. Alors, je suis devenu mon propre VRP, sans passer par un agent… ».

Yvan Bourgnon se remet au pied du mur. Et quel mur : la traversée de la Mer de Beaufort, de l’Océan Arctique et de la Mer de Baffin, soit 3.000 milles de l’Alaska au Groenland en passant par le nord du Canada en plein milieu des glaces, avec Louloute 2, à l’été 2017. Son budget, qui s’élève à 250.000 euros, n’est pas bouclé. L’aventure séduira-t-elle les sponsors ? Il faudra compter sur l’extraordinaire personnalité du Franco-Suisse, invité du réseau Carnet Pro !

BIO EXPRES
> Né à la Chaux-de-fonds (Suisse) il y a 44 ans.
> Démarre sa carrière de skipper en remportant la mini-transat (1995).
> Remporte la transat Jacques-Vabre en 1997 avec son frère Laurent.
> Auteur de nombreux records. Se spécialise dans le catamaran de sport (un tour du monde).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.