19 avr 2016
Bruno Pille

L’autre cinéma Paradisio de Michaël Gisselère



Michaël Gisselère vient de remporter un prix international à San Francisco, dans l’un des premiers festivals d’images de drones.

Michaël Gisselère vient de remporter un prix international à San Francisco, dans l’un des premiers festivals d’images de drones.

 

Michaël Gisselère, ancien projectionniste devenu cinéaste de drones, vit désormais de sa passion de l’image. En prenant de la hauteur, avec talent !

Un cas dans la profession ! Ce Michaël-là n’est ni pilote de Formule 1 (Schumacher), ni acteur français (Lonsdale), encore moins tennisman (Tchang), basketteur (Jordan) ou politicien (Gorbatchev). Non ! Ce Michaël se nomme Gisselère et se drape de sa nouvelle notoriété au-dessus des toits et de nos paysages. Il a fondé Freeway Prod et sa filiale Freeway Drone, société de référence dans les prises de vues aériennes avec ces drôles d’engins volants, hélas commercialisés à tort et à travers… Lui, c’est un pro. Un vrai !

Flash back, retour en arrière. Michaël Gisselère concède tout de go, quand on lui parle de ses études : « A l’école, j’étais un sale gosse… ». Autrement dit un cancre, un batailleur avec une carrure d’athlète qu’auraient bien voulu les recruteurs, dans les commandos marines ou les parachutistes de nos armées. Mais justement, le ciel ne lui tombera pas sur la tête. Ce sera plutôt l’inverse, avec la création de Freeway Prod en 2009. En 2011, Michaël voit désormais le monde de haut en créant la filiale Freeway Drone, filmant des sujets avec ces nouveautés aéronautiques, à la fois puissantes et fragiles, là où l’homme ne peut se hisser, grâce à ces objets capables aussi bien de voler que de tomber d’un coup, de mettre en danger la vie d’un pauvre terrien.

Primé à San Francisco

Drôles de drones ! Sans doute faut-il remonter à son enfance pour qu’il nous explique le pourquoi de sa réussite. Le « sale gosse » trouve sa voie grâce au cinéma, dans des petites pièces de projection, d’un cinéma de style « Paradisio », en Alpes-de-Haute-Provence. Il accumule stage sur stage. Digne-les-bains. Digne de lui. À force de projeter des pellicules et ses images, Michaël se met à rêver. L’ancien berger cherche à tondre le mouton de la Félicité et comprend enfin ce que sera sa passion. « Je rêvais d’avoir une entreprise dans l’image… » confesse-t-il…

Comme toute vie est faite de rencontres, il se lie avec Christelle Bozzer, analyste financière. Celle-ci quitte ses fonctions pour se consacrer au pari aérien de Michaël. C’est elle qui, aujourd’hui, passe son temps à demander les autorisations nécessaires de survols des sites, auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le tandem fonctionne, malgré les trous d’air liés aux marchés… L’entreprise, malgré tout, démarre. Michaël Gisselère et Freeway Prod se font remarquer par France Télévisions, très gros clients, encore plus présents, dans les actualités et le Tour de France , aujourd’hui. « Les émissions Télématin, Des Racines et des ailes, France 2 ou France 3, des commandes sur Arte ou comme sur celles du navire Ponant en Antarctique » sont nos gros clients. Le Graal viendra d’un tournage, entre 22 heures et 8 heures du matin, dans l’intimité du Palais Garnier, autour de la fresque filmée de Marc Chagall. « Nous sommes passés devant un jury de 15 personnes, pour les convaincre que le drone pouvait être un outil de prise de vue. Mais Chagall et son œuvre étaient sacrés. Il nous a fallus insister durement que cela ne présentait aucun risque, tandis que nous devions mettre au point un appareil totalement innovant, avec une caméra au-dessus des ailes… ».

Michaël Gisselère vient de remporter un prix international à San Francisco, dans l’un des premiers festivals d’images de drones. Avec ses sept télépilotes et cinq cadreurs – dont il fait partie – il concrétise son rêve d’enfant. De récompenses en récompenses, avec Freeway Prod et Freeway Drone, il révolutionne ainsi la prise de vues en renvoyant les pilotes d’hélicoptères à leurs chères études. Versailles, le Tour de France seront, dans les prochains mois, ses prochains sujets. Comme dirait le dialoguiste Michel Audiard dans l’un de ses films, « l’aigle va fondre sur la vieille buse… ».

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.