16 mar 2016
Bruno Pille

Une transaction voulue par le cédant



Guillaume D’Ocagne a repris la menuiserie Dubois après avoir été l’un de patrons d’AutoDistribution, passant de 4.500 à 180 salariés.

Guillaume d’Ocagne avec ses salariés : « Travail, promotions internes, humanisme : telles sont mes valeurs et celles de l’entreprise… ». (Photo NR).

Guillaume d’Ocagne ( droite) avec ses salariés : « Travail, promotions internes, humanisme : telles sont mes valeurs et celles de l’entreprise… ». (Photo NR).

C’est l’histoire et la belle trajectoire d’un enfant du Sud-Touraine, aux racines ancrées dans le Lochois. Petit-fils d’un maire de Ligueil dont il héritera la gestion de l’hebdomadaire « La Rennaissance Lochoise » revendue depuis peu, Guillaume d’Ocagne a racheté la menuiserie Dubois en juin 2010.

Son parcours est étonnant. Alors qu’il dirige 4.500 salariés au sein du groupe de réparation automobile AD, il tourne casaque, pris entre l’envie de reprendre une entreprise et de retrouver ses racines tourangelles. Il s’oriente alors vers le Crédit Agricole, banque de proximité qui connaît le terrain, rencontre les offres et les demandes.

“ Pour que tout le monde
y trouve son compte… ”

Son objectif : reprendre une boite dans un rayon de 40 km autour de Loches. Le critère géographique s’ajoute à une éthique qui va bientôt trouver chaussure à son pied : humanisme, esprit familial, travail. Guillaume d’Ocagne met également un point d’honneur à ce que sa reprise soit voulue par le chef d’entreprise. Dubois, le fondateur d’une menuiserie de Sepmes, va alors répondre aux critères. « J’y ai mis toutes mes économies. La rencontre fut belle. M. Dubois m’a accompagné pendant un an. On a pris le temps qu’il fallait… ». Ce temps aura en fait été plus long et mettra plus de 18 mois. Pour que Guillaume s’imprègne de l’esprit, de la culture de l’entreprise et que « tout le monde y trouve son compte… ».

Travail, humanisme, promotion interne : le management plaît et la transition se fait en douceur. La croissance suit : « On a doublé la surface des bâtiments (4.000 m2), renouveler les outils, ouvert une agence en région parisienne. J’ai pour ma part divisé mon salaire par cinq. Et puis, j’ai eu de la chance auprès des banques, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BPI France qui m’a garanti la moitié de la dette bancaire… J’ai associé un groupe de salariés à la participation du capital, à hauteur de 10 % ». La planche était robuste…

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.