16 mar 2016
Bruno Pille

“ Comment contrer les désillusions ”



La CCI Touraine accompagne la reprise avec méthodes. Les conseils de Gérard Vincent, vice-président en charge du développement des entreprises.

 
C’est à un véritable changement, de vie et de culture auquel doit s’attendre tout repreneur. Heureusement, les conseillers sont là. Recettes pour une reconversion réussie.
A quoi faut-il s’attendre quand on reprend une entreprise ?

« Un repreneur peut prendre plusieurs visages. Il doit assainir et faire le sale boulot, donc licencier. Ou développer. Certains font les deux. »

Et puis, quelles sont les motivations ?

« Le profil du repreneur provient d’abord du cédant. On doit rechercher celui qui va faire de la croissance interne et externe géographiquement parlant, innover la gamme de produits, capable d’affronter la concurrence directe ou indirecte. On image toujours des synergies mais il y a parfois des désillusions. Chacun cherche à gagner du temps. Mais reprendre une entreprise, cela demande de la préparation… Il faut identifier l’homme clé, anticiper, faire en sorte de partager le projet et éventuellement, mettre l’ego entre parenthèses… »

Quels sont justement les conseils que vous donnez ?

« Il faut d’abord se fixer des limites budgétaires. On voit souvent des cadres qui cherchent à investir mais qui ne connaissent pas toujours leurs cibles. C’est là qu’on intervient. Tout est dans la préparation, dans la définition du projet. Il faut compter en moyenne 18 mois pour reprendre une entreprise… Il faut regarder et auditer, ne pas forcément faire tout, tout seul, regarder les chiffres aussi, éviter de trouver des cadavres dans le placard….  »

Quels sont les exemples à suivre, en Indre-et-Loire ?

« Ils sont nombreux. J’ai en tête Graphival avec Olivier Delpech, Meltis, la menuiserie Dubois. Nous les avons suivis avec d’autres partenaires attentifs. Une belle reprise, c’est faire partager un projet… ».

Gérard Vincent, vice-président de la CCI Touraine, en charge de l’entrepreunariat, du développement économique et du Tourisme. (Photo : NR)

Gérard Vincent, vice-président de la CCI Touraine, en charge de l’entrepreunariat, du développement économique et du Tourisme. (Photo : NR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.