15 mar 2016
Bruno Pille

GRAND TEMOIN : Pascal D’Halluin, redresseur de marques !



Prince du marketing, Pascal D’Halluin aime réveiller les “ belles endormies ” : Lee Cooper, Lacoste France et aujourd’hui les Faïenceries de Gien. L’invité NR !

GIEN1

Entre les capitaines d’industrie, les créateurs et repreneurs d’entreprise, Pascal D’Halluin appartient au cercle plus fermé des redresseurs de marques. Huit ans passés chez L’Oréal à apprendre à tracer une route et tenir le cap contre vents et marées comme pendant ses classes de service militaire – pour lui dans la Royale tout de même – et voilà que le prince du marketing troque l’uniforme pour les jean’s de la marque Lee Cooper afin de les rendre plus solides et moins perméables à l’usure des marchés (1994-2001).

Le pli est pris. Des financiers suissses l’approchent pour restaurer l’image de Lacoste et de son petit crocodile, éreinté notamment par la contrefaçon et des quartiers moins chicos, « rançon du succès » confesse-t-il mais Ô combien onéreux en budgets pour assurer la protection juridique, payer des détectives pour débusquer les fautifs qui tentent de ruiner la notoriété d’un produit solide et beau. Pascal D’Halluin gagnera sa deuxième bataille, de nouveau avec le temps, entre 2002 et 2009. Toutes ces opérations de sauvetage se font dans la patience. C’est d’ailleurs ce qui séduit le Tribunal de commerce d’Orléans qui le choisit parmi plusieurs redresseurs de la marque et fabrique « Faïencerie de Gien ». Le redresseur n’a pas changé de cap. Les événémenents lui donnent encore raison aujourd’hui.

« Ce qui est difficile est forcément long. Pour la Faïencerie, il a fallu donc bâtir un plan sur le long terme, en plusieurs étapes : un nouveau logo et une stratégie digitale, la relance de la création avec des artistes comme Olivier Gagnaire avec lequel nous voyons voir venir une nouvelle clientèle après 18 mois de travail, le renouvellement du catalogue en s’appuyant sur les archives et des formes mêmes des objets, faire de l’art de la table mais aussi du cadeau et de la déco, devenir partenaire de boutiques de monuments historiques et de sites remarquables. Les circuits de distribution passent par l’international. De 40 % aujourd’hui, nous allons atteindre les 70 % d’ici trois ans. Il nous faut toucher l’hôtellerie, la restauration de luxe comme autant des gisements de croissance. En deux ans, on a repositionné la marque dans un contexte difficile, sans être encore dans les objectifs. C’est trop tôt. Je garde une vision de long terme. Parce que j’aime cette marque… ».

Le Gien Gien à sa grand-mère, ce n’est plus pour bientôt !

BIO EXPRESS
> Naissance à Roubaix en 1959
> Diplômes en droit des affaires, Sciences Po Paris et Insead (Institut européen d’administration des affaires),
> Spécialiste du marketing, issu du monde de la mode. Il s’est fait connaître à la tête des marques Lacoste, Cacharel, Lee Cooper, Ober, mais aussi de L’Oréal parfums et du groupe de centres commerciaux Ségécé.
> Patron des Faïenceries de Gien depuis fin mai 2014.

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Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
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Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
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Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

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Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
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Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

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