Anne, l’e-commerçante, a désormais pignon sur rue
Pomm’Poire a créé son premier magasin à Tours. C’est le double pari, avec internet, que sa créatrice, Anne Montaye, relève dans toute la France.
Lille-Tours. Non, ce n’est pas l’affiche du prochain match de Coupe de France entre deux clubs de football mais le chemin qu’a choisi Anne Montaye pour venir « jouer » le match gagnant. Ouverte en août dernier, sa boutique « Pomm’Poire » située dans le haut Nationale est la première de l’hexagone. Et sûrement pas la dernière…
Mais au fait, que veut dire Pomm’Poire. La créatrice répond : « c’est un clin d’œil aux différentes formes de seins ! ». Bien… Celles qui connaissent le portail internet et le magasin de Tours ne seront pas surprises. Pomm’Poire propose depuis 2013 de la lingerie, des petits ensembles colorés, affriolants sans être vulgaires et un choix de caleçons beaucoup plus limité pour les hommes. Ce que définit Anne Montaye comme « une marque décomplexée et impertinente ». Ici, pas de mannequins ambassadrices de renom. Puisque la créatrice aime la mode, ses clientes seront les meilleures fans. Celles-ci n’hésitent d’ailleurs pas à se photographier en petites tenues sur la page Facebook de la marque, en hommage à ces tissus qui les mettent en confiance et en beauté. Parce qu’elles le valent bien.
“ Le multicanal va nourrir le trafic dans les boutiques… ”
Ici ni voyeurisme ni éros déplacé : Pomm’Poire met en valeur les formes, les corps et ainsi toute une communauté concernée qui se reconnaît grâce à internet, le premier support voulu par Anne Montaye, as du marketing. La jeune femme s’est d’ailleurs forgée une solide réputation d’e-commerçante en lançant d’abord le site « Doux For You », boutique en ligne de lingerie adaptée aux poitrines sensibles ou sensibilisées (grossesse, post-mastectomie).
Notre e-commerçante part du principe que les clientes accèdent aujourd’hui à tout et de partout : « tous les enjeux sont là. Il y a le web mais également les vitrines plus traditionnelles. Le canal internet va nourrir le trafic dans les boutiques. Le multicanal est devenu nécessité. » Sa rencontre avec l’entreprise V2D de Roubaix sera déterminante. Ce fabriquant de lingerie, qui possède notamment la licence des marques Kookaï et Brigitte-Bardot, lui fournit les articles de son catalogue. Pour les dirigeants contactés par des revendeurs multimarques, Alain et Antony Toulemonde, l’idée d’ouvrir une boutique tout en continuant à vendre sur internet est un « très bon concept ». De passage dans le magasin tourangeau, les deux frères étudient comment ce modèle pourra s’appliquer ailleurs car il est prévu « trois ou quatre ouvertures en 2016… ».
Pour forger sa réussite, Anne Montaye travaille 12 heures par jour avec une équipe restreinte de cinq personnes : animation commerciale, marketing, relations clients, gestion des places de marchés (La Redoute, Amazone), revendeurs, préparation des commandes. La mise en place du concept magasin lui prend actuellement beaucoup de temps. Passionnée de lingerie, elle l’est tout autant pour la mode en général, les sacs à mains ou les belles chaussures. Avec Pomm’Poire, elle revient aux fondamentaux du commerce de détail (retail) comme nouveaux principes du développement de sa marque.
À l’heure où nous mettions ce numéro sous presse, notre chef d’entreprise parcourait, sac à dos, la forêt amazonienne du côté de Panama, avec son conjoint. Anne Montaye aime les voyages en terre inconnue, à la fois si loin et si proche de son aventure professionnelle et de son goût pour l’exploration de nouveaux horizons.
BIO EXPRESS
> Originaire de Lille, 40 ans.
> École d’architecture, troisième cycle d’e-commerce.
> Crée Pomm’Poire en 2013 après avoir lancé puis revendu Doux For You, boutique en ligne de lingerie adaptée aux poitrines sensibles ou sensibilisées (grossesse, post mastectomie).