15 mar 2016
Bruno Pille

Anne, l’e-commerçante, a désormais pignon sur rue



Pomm’Poire a créé son premier magasin à Tours. C’est le double pari, avec internet, que sa créatrice, Anne Montaye, relève dans toute la France.

 

Anne Montaye : une femme d’abord passionnée de lingerie avec un sens du marketing hors du commun. (Photo dr).

Anne Montaye : une femme d’abord passionnée de lingerie avec un sens du marketing hors du commun.
(Photo dr).

Lille-Tours. Non, ce n’est pas l’affiche du prochain match de Coupe de France entre deux clubs de football mais le chemin qu’a choisi Anne Montaye pour venir « jouer » le match gagnant. Ouverte en août dernier, sa boutique « Pomm’Poire » située dans le haut Nationale est la première de l’hexagone. Et sûrement pas la dernière…

Mais au fait, que veut dire Pomm’Poire. La créatrice répond : « c’est un clin d’œil aux différentes formes de seins ! ». Bien… Celles qui connaissent le portail internet et le magasin de Tours ne seront pas surprises. Pomm’Poire propose depuis 2013 de la lingerie, des petits ensembles colorés, affriolants sans être vulgaires et un choix de caleçons beaucoup plus limité pour les hommes. Ce que définit Anne Montaye comme « une marque décomplexée et impertinente ». Ici, pas de mannequins ambassadrices de renom. Puisque la créatrice aime la mode, ses clientes seront les meilleures fans. Celles-ci n’hésitent d’ailleurs pas à se photographier en petites tenues sur la page Facebook de la marque, en hommage à ces tissus qui les mettent en confiance et en beauté. Parce qu’elles le valent bien.

“ Le multicanal va nourrir le trafic  dans les boutiques… ”

Ici ni voyeurisme ni éros déplacé : Pomm’Poire met en valeur les formes, les corps et ainsi toute une communauté concernée qui se reconnaît grâce à internet, le premier support voulu par Anne Montaye, as du marketing. La jeune femme s’est d’ailleurs forgée une solide réputation d’e-commerçante en lançant d’abord le site « Doux For You », boutique en ligne de lingerie adaptée aux poitrines sensibles ou sensibilisées (grossesse, post-mastectomie).
Notre e-commerçante part du principe que les clientes accèdent aujourd’hui à tout et de partout : « tous les enjeux sont là. Il y a le web mais également les vitrines plus traditionnelles. Le canal internet va nourrir le trafic dans les boutiques. Le multicanal est devenu nécessité. » Sa rencontre avec l’entreprise V2D de Roubaix sera déterminante. Ce fabriquant de lingerie, qui possède notamment la licence des marques Kookaï et Brigitte-Bardot, lui fournit les articles de son catalogue. Pour les dirigeants contactés par des revendeurs multimarques, Alain et Antony Toulemonde, l’idée d’ouvrir une boutique tout en continuant à vendre sur internet est un « très bon concept ». De passage dans le magasin tourangeau, les deux frères étudient comment ce modèle pourra s’appliquer ailleurs car il est prévu « trois ou quatre ouvertures en 2016… ».

Pour forger sa réussite, Anne Montaye travaille 12 heures par jour avec une équipe restreinte de cinq personnes : animation commerciale, marketing, relations clients, gestion des places de marchés (La Redoute, Amazone), revendeurs, préparation des commandes. La mise en place du concept magasin lui prend actuellement beaucoup de temps. Passionnée de lingerie, elle l’est tout autant pour la mode en général, les sacs à mains ou les belles chaussures. Avec Pomm’Poire, elle revient aux fondamentaux du commerce de détail (retail) comme nouveaux principes du développement de sa marque.

À l’heure où nous mettions ce numéro sous presse, notre chef d’entreprise parcourait, sac à dos, la forêt amazonienne du côté de Panama, avec son conjoint. Anne Montaye aime les voyages en terre inconnue, à la fois si loin et si proche de son aventure professionnelle et de son goût pour l’exploration de nouveaux horizons.

BIO EXPRESS
> Originaire de Lille, 40 ans.
> École d’architecture, troisième cycle d’e-commerce.
> Crée Pomm’Poire en 2013 après avoir lancé puis revendu Doux For You, boutique en ligne de lingerie adaptée aux poitrines sensibles ou sensibilisées (grossesse, post mastectomie).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.