1 mar 2016
Bruno Pille

L’Atelier d’Offard ne fait pas que tapisserie…



François-Xavier Richard avec Michel Butor, poète, romancier, essayiste, critique d’art et traducteur français, lors d’une collaboration à Tours. (Photo : NR)

François-Xavier Richard (à droite), créateur de l’Atelier.
(Photo : NR)

De Tours, il conçoit et fabrique du papier peint “ à la planche ” renouant avec la tradition de la fin du XVIIe siècle. Pour le monde entier !

Offard. Son île sur la Loire, face au château de Saumur. C’est là que François-Xavier Richard avait élu domicile, six mois après son séjour coup de foudre dans une entreprise spécialisée dans le papier peint à la planche à Thouarcé (Maine-et-Loire). Le garçon avait fait les Beaux-Arts à Angers et se destinait à la comédie et la mise en scène. 

 

Le papier le fascinera à jamais. En 2004, il s’installe à Joué-lès-Tours, dans l’unique cinéma de la commune. Et comme dans un mauvais film, il est à deux doigts de mettre fin à sa jeune société lorsque les commandes repartent. Carrément viré de son atelier, il retrouve des locaux à sa mesure avenue Maginot à Tours en 2008, pour mieux redécoller son fameux papier peint. Ses techniques en surface ou gaufrage sur carton-pierre, cuir, col en peau de lapin avec des pigments naturels font aujourd’hui de lui l’un des trois spécialistes de ce métier en France, avec Zuber et Poulaillon. Aujourd’hui, l’Atelier d’Offard rayonne à l’international.

Vive l’art contemporain !

Les six salariés – pour certains à temps partiel – participent à l’excellence d’un savoir-faire à la française dans un registre qui intéresse aussi bien les monuments nationaux que l’art contemporain. Car le travail ne vaut pas seulement dans l’agencement d’intérieur ; qu’il soit ancien ou moderne. L’Atelier d’Offard produit ses chefs-d’œuvre dans la reconstitution, la réinterprétation de papiers peints pour architectes et décorateurs. Il adhère « très collant » dans des collaborations originales (avec l’écrivain Michel Butor, la salle du Trésor de la cathédrale d’Angoulême) et la création de décors, un salon international consacré à la Maison Dior au Japon.

Ses chantiers d’aujourd’hui l’amènent à orner la maison d’Émile Zola à Medan, la plus vieille maison de New-York dans laquelle Georges Washington avait son bureau, celle de l’écrivain Colette à Saint-Sauveur-en-Puisais en Bourgogne, ce manoir – le château d’Aile – sur les bords du lac Léman en Suisse, une expo Van Cleef et Arpels à Dubaï d’où renvient son fils..« Cela fait 16 ans que ça tourne sans démarchage » se félicite-t-il. L’artiste patron qui vise une résidence à la Villa Kujoyama, le pendant de la Villa Médicis au Japon.. Et en outre aidé par la Fondation Bettencourt. Un  signe du destin pour une labellisation EPV méritée.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.