24 fév 2016
Bruno Pille

“ Les médiocres ont pris le pouvoir… ”



Le philosophe québécois Alain Deneault pense que le système encourage l’ascension des acteurs moyennement compétents au détriment des autres.

« Le mot Médiocrité est en français le substantif désignant ce qui est moyen, tout comme « supériorité » et « infériorité » font état de ce qui est supérieur et inférieur. Il n’y a pas de « moyenneté ». Mais la médiocrité désigne le stade moyen en acte plus que la moyenne. Et la médiocratie est ce stade moyen hissé au rang d’autorité. »

Le penseur québécois, invité du réseau Carnet Pro, signe un livre retentissant sur ce nouvel ordre devenu norme qui, selon lui, prédomine dans bien des domaines, de la politique à l’entreprise. « On assiste à l’interchangeabilité des postes et à une exigence qui enjoint toute personne à s’en tenir à la moyenne. L’insignifiance a pris le pouvoir. On va également exercer une forme d’autocensure ».

Signes distinctifs du médiocre ? « faire » comme il faut selon les règles d’un comportement correct – sans remous ni scandale, dans le cadre des limites admises, en se rendant vendable et pardessus tout présentable, apolitique, transparent et objectif. Le médiocre devient dès lors pour le pouvoir l’être moyen, celui par lequel il arrive à transmettre ses ordres et à l’imposer plus fermement.  Alain Deneault ne se pose pas en moraliste « Être médiocre, ce n’est pas être incompétent. Le système encourage l’ascension des acteurs moyennement compétents, au détriment des super-compétents ou des parfaits incompétents. Il va faire en sorte de calibrer les intelligences. Ce qui amène à standardiser la pensée. Ce livre est une tentative de comprendre une tendance, qui oblige à une production moyenne… ».

Dans les entreprises, on a transformé les métiers en fonctions. « C’est d’autant plus dommage que des nouveaux enjeux écologiques, économiques, demandent de la hauteur » ajoute l’essayiste. Et puis, on fait de plus en plus appel à l’expert. Serait-il le remède à la médiocratie. « Un problème se pose quand l’expert se substitue aux décideurs et tend à poser le la du débat… ». Alors comment résister à cette révolution anesthésiante ? « Il ne faut plus parler de gouvernance mais de politique, ni de partenariats mais de projets de société. Il faut revenir à des discours de biens communs… ».

0f61a448-2ff0-4d3d-b894-77c570f16e79

BIO EXPRESS
> Titulaire du doctorat en philosophie de l’Université de Paris-VIII.
> « Professeur invité » à l’Université de Grenoble.
> Enseignant en science politique à l’Université de Montréal.
> Auteur notamment de  » La Médiocratie  » ainsi que de   » Gouvernance « , « Le management totalitaire « (Lux Éditeur).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.