23 fév 2016
Bruno Pille

Sébastien Forest, prêcheur de la nouvelle économie



Sébastien Forest : « J’investis dans des startups essentiellement tournées vers le numérique… ».

Sébastien Forest : « J’investis dans des startups essentiellement tournées vers le numérique… ».

Sébastien Forest a créé AlloResto.fr alors qu’il était encore étudiant. Fortune faîte, l’entrepreneur investit dans les startups.

Dans la famille Forest, je voudrais le petit-fils… Comme son père Jean-Michel et son grand-père Jean-Louis, Sébastien aurait pu tout à fait faire une brillante carrière dans la presse. Mais le jeune homme a préféré suivre des études en sciences économiques car littéralement habité par l’envie de créer son entreprise. « Je devais avoir 14 ans. Je suis rentré d’un voyage scolaire en Angleterre avec l’idée d’ouvrir une boutique de nougatines Daim, très répandue à Londres… » se souvient-il. Il attendra dix ans avant de franchir le pas et de lancer AlloResto.fr
Sébastien Forest est alors étudiant. Alors qu’il préparait ses partielles, la faim le gagne et son réfrégirateur est vide. Il prend l’annuaire pour s’enquérir du restaurant qui viendra lui livrer un bon petit plat. « Ca a été très compliqué. Il fallait que mon interlocuteur me lise la carte au téléphone. C’est là que j’ai eu l’idée de créer un site où chacun pouvait commander en ligne. Internet en était encore à ses débuts… ». Dix millions de francs sont levés auprès d’investisseurs. Son affaire démarre très fort, boostée par la Coupe du monde de football alors organisée en France. Pourtant, en 2002, il est à deux doigts de tout laisser tomber avec l’éclatement de la bulle internet : « J’ai dû licencier 27 des 30 collaborateurs. Et je me suis remis au travail. Nos clients commandaient une fois tous les trois mois. On s’est dit qu’il fallait les faire revenir toutes les six semaines. Ça ne nous semblait pas improbable : après tout on mange trois fois par jour ! On a lancé alors une grande enquête auprès de nos clients pour comprendre leurs attentes et améliorer le service… ».

“ Les changements viendront
des jeunes générations ”

L’arrivée de l’ADSL va lui permettre de redresser et de pérenniser AlloResto. L’an dernier, la plateforme – qui fait vivre 70 personnes – a engrangé 100 millions d’euros de volume d’affaires. 4.000 restaurants sont référencés. « Ils seront 10.000 d’ici cinq ans » prédit Sébastien qui vient de quitter la direction opérationnel et vendu l’affaire à Just Eat, groupe anglo-saxon avec lequel un joint-venture s’était réalisé en 2012.
Son histoire, Sébastien Forest la raconte volontiers maintenant qu’il a du temps pour s’intéresser aux startups, aux jeunes qui créent leur boite alors qu’ils sont encore au lycée ou à l’université. Il aime faire partager sa vision des marchés et des stratégies. Et sa propre histoire. « C’est pour cela que j’investis dans des projets essentiellement dans le domaine du numérique. Ce que j’aime avec les créateurs, c’est qu’ils s’appuient beaucoup sur des expériences vécues. Comme eux, je crois beaucoup au pragmatisme… » prêche-t-il.

De ses erreurs et de ses succès, Sébastien Forest s’est forgé des valeurs nouvelles. Un jour qu’il participe aux TedX à Tours, manifestation où les talents sont inviter à partager leur passion, il développe deux notions communes : l’entreprise et l’amour. « Le premier besoin d’un patron qui prend des coups, c’est la douceur. Il doit pouvoir compter sur sa base arrière : famille, amis, proches. Pour les collaborateurs et notamment ceux de la génération Y qui a vu leurs parents se faire virer, on est dans le deal permanent : OK, je bosse mais en quoi je vais m’épanouir. Le bon patron n’est pas celui qui a de l’autorité mais celui qui va montrer l’exemple. Il y a de l’affectif là-dedans. Ca nécessite de la transparence. Enfin, il y a les clients. On va vous envoyer un sms pour vous prévenir du retard du train et on va compiler des procédures comme remplir un formulaire papier pour demander un geste commercial. Ca manque de sincérité. C’est pourtant ce que le client attend. Ces valeurs seront de plus en plus centrales dans la société. Les changements viendront des jeunes générations qui maîtrisent les réseaux sociaux… ».
Sébastien Forest se donne trois ans pour remonter son entreprise. Son pari (sur l’avenir) est une fête.

BIO EXPRESS
> 42 ans
> Licence de sciences économiques à l’université François-Rabelais de Tours
> En 1998, crée AlloResto.fr, service de commande de restauration livrée.
> Quitte la direction opérationnelle d’AlloResto en juillet 2015 mais reste actionnaire.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.