23 jan 2016
Bruno Pille

Ici, on parle de bénéficiaires



Structurellement, rien ne semble avoir bougé depuis 70 ans dans la branche industrie électrique et gazière et sa caisse mutuelle d’action sociale. Et demain ?

Jean-Michel Gérard est le président par intérim de la caisse mutuelle complémentaire d’action sociale Tours-Blois qui compte 21.000 bénéficiaires.

Jean-Michel Gérard est le président par intérim de la caisse mutuelle complémentaire d’action sociale Tours-Blois qui compte 21.000 bénéficiaires.

Une grosse machine et un moteur qui résiste au temps qui passe. La caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) des électriciens et des gaziers perpétue le modèle voulu par le Conseil National de la Résistance en prônant notamment « la participation des travailleurs à la direction de l’économie ». La CMCAS Tours-Blois fédère derrière elle 21.000 bénéficiaires, moitié actifs, moitié pensionnés. Elle tire ses dotations du 1 % perçu de la vente d’énergie au client final (compteur), soit pour les deux entités tourangelles, la bagatelle de 800.000 euros.

On peut être riche et voter CGT (11 sièges), CFDT (6), CFE-CGC (5) et FO (2) au conseil d’administration. Les syndicats continuent d’y voir une exposition essentielle pour l’impact sur les résultats des élections professionnelles. En Touraine, une petite révolution a eu lieu lors des derniers scrutins : la CGT a perdu la majorité absolue.

Grosse machine ? La caisse mutuelle est organisée en commissions. Attention, la liste est longue : action sanitaire et sociale, santé, prévention ; activités (voyages, temps libre, loisirs, activités sportives et culturelles) ; animation de proximité et réseau solidaire ; contrôle financier ; sous-commissions jeunesse, pensionnés, jeunes agents (18-30 ans) ; budget, achats, patrimoine ; comité éditorial.

Comparables aux prestations qu’offrent les comités d’entreprises traditionnels (billetterie, voyages, etc), les activités de la Caisse ne perdent jamais de vue leur caractère social : mise en place d’un réseau solidaire avec des bénévoles qui s’engagent à visiter les pensionnés isolés, gestion des restaurants d’entreprises, démocratie participative.
Et demain ? Un bras de fer s’est engagé entre les CMCAS et la Caisse centrale d’action sociale dont la gestion par la CGT a été maintes fois épinglée par la Cour des comptes. D’autres révolutions sont donc à prévoir…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.