22 jan 2016
Bruno Pille

La prise de décision, ça s’apprend



A l’IAE de Tours, les étudiants alternent périodes en entreprise et cours magistraux. Dans les deux cas, la prise de décision est abordée. Interview de sa directrice, Patricia Coutelle. 

Patricia Coutelle, directrice de l’IAE de Tours : « On donne des éléments aux étudiants sur lesquels ils vont prendre les décisions. » (Photo NR)

Patricia Coutelle, directrice de l’IAE de Tours : « On donne des éléments aux étudiants sur lesquels ils vont prendre les décisions. »
(Photo NR)

Sciences de gestion, banque, marchés financiers, entreprenariat, management de la qualité et des projets, ressources humaines, communication, audit d’entreprises internationales : les secteurs professionnels auxquels sont préparés les étudiants de l’IAE de Tours leur demanderont beaucoup de prises de décisions comme autant de prises de risques. Ils y sont préparés.

Comment les pratiques décisionnelles sont-elles enseignées ici ?
« On les retrouve dans les cours magistraux, avec une démarche méthodologique. On fonctionne beaucoup avec des mises en situation réelle des entreprises, avec des cas concrets rencontrés notamment lors de leurs séjours en apprentissage. Mais on veut aller plus loin en permettant à des groupes d’aller en entreprise pour qu’eux-mêmes tiennent compte de ces réalités. Il y a aussi des exercices de simulation comme les business game…»

Quels types de cas concrets utilisez-vous pendant les cours ?
« Quelqu’un d’Isi Lines, la ligne de cars low coast, est venu passer une journée et a travaillé avec les étudiants sur le développement non digital de la marque. Nous menons un projet avec le château de Chambord autour de la valorisation du patrimoine. Est testée une tablette de réalité augmentée qui montre aux visiteurs comment le château était habité à l’époque de François 1er. Nos étudiants vont donner des éléments d’appréciation sur lesquels les décideurs du domaine prendront leurs décisions. Il y a beaucoup de méthodologie. Ce projet concerne IAE et des UFR des universités de Tours et d’Orléans. »

La part de la formation continue prend aussi une vraie dimension…
« La traduction managériale se fait effectivement à travers le volet formation continue. L’objectif : aider à la prise de décision. Nous, on les accompagne dans le discernement managérial. Nous avons une centaine d’apprentis dont 65 en formation continue et nous disposons d’un panel de 170 entreprises.»

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.