20 jan 2016
Bruno Pille

Le passe muraille des ex Michelin



Thoai Phong Nguyen : « Ici, on reconstruit des hommes debout, capables de tout faire… » (Photo NR)

Thoai Phong Nguyen : « Ici, on reconstruit des hommes debout, capables de tout faire… »
(Photo NR)

Thoai Phong Nguyen a inventé les ateliers de transition professionnelle. À Tours, il prend le temps de faire tomber les résistances au changement.

Ce que je fais aujourd’hui, c’est la combinaison parfaite entre mon parcours et mes origines… » Thoai Phong Nguyen parle pour la première fois depuis que Michelin lui a demandé de monter des ateliers de transition professionnelle il a deux ans. Il ne mettra pas l’exemple tourangeau en avant. Car le travail n’y est pas terminé dans les locaux de l’ex-imprimerie Mame. Et c’est a priori la direction de Clermont qui communiquera. Le directeur du Cabinet Transformations se raconte, pour mieux faire comprendre les stratégies qui l’animent.
Retour aux sources. Son père est, le premier, à créer l’association des étudiants vietnamiens en France contre le régime communiste et la dictature du sud Vietnam. Il grandit dans le nord Pas-de-Calais au milieu d’enfants ouvriers. Une double culture. Il s’en amuse : « je ne savais pas si j’étais jaune ou blanc ». Le garçon est brillant. Maths Sup, Maths Spé, école des Mines à Saint-Etienne. Puis, nouveau choc des cultures en arrivant à Paris : la fréquentation de la communauté asiatique et l’élite. Son premier poste à responsabilité, il l’occupera au cabinet d’audit Arthur Andersen. Puis il rejoint la communication publicitaire chez Havas en tant que N°2 à même pas 30 ans : « J’étais le plus jeune et le plus dur. On m’a donc expliqué les bases de la psychologie. Je dirigeais avant d’apprendre mon métier… ».

Déconditionnement, nouveau lieu et bonnes pratiques
Thoai Phong Nguyen va faire plusieurs rencontres qui façonneront sa vision de l’entreprise et des hommes qui la composent. Avec Roger Talon, il fonde le « design management ». Avec le psychanalyste et anthropologue Marc Le Bailly, « j’apprends à travailler non plus sur des signes mais sur les comportements. Je vais ensuite modéliser les cultures d’entreprise à quelque chose de transmissible comme à l’usine Kléber à Toul qui fermait… ». Naissent alors les ateliers de transition professionnelle que d’ordinaire, on appelle cellules de reclassement. Son boulot : réduire la souffrance sociale « inutile ». Comment ? En intervenant sur les résistances au changement, qu’elles soient de nature professionnelle, psychologique. « Nous avons travaillé à la démystification des tabous ou la levée de peurs par des mises en situation collectives. Comme pour Michelin, les gens se sont sentis bannis. Ce qui s’est traduit par une perte de confiance, la dépression. Exclus de leurs usines, ces hommes connaissent d’abord une perte de repères. Et disent : je ne peux pas prendre d’initiatives car je vais être sanctionné. Mon premier travail consiste à les déconditionner collectivement ! »

Déconditionnement et bonnes pratiques. La technique de transformation va s’opérer dans un lieu neutre, de nouvel environnement de travail et des espaces dédiés : une cafétéria, des salles d’entretiens individuelles, ateliers professionnels, de prises de paroles. « J’ai assemblé, j’ai remis des gens au sport et rattrapé le temps perdu à des gens qui ont été des robots. Résultat : certains se sont trouvés de nouvelles vocations. » À Tours, le travail n’est pas terminé.
Thoai Phong Nguyen va prochainement publier un livre avec Gilles Bettehauser qui sera intitulé : « La dimension cachée des environnements de travail ». À mettre entre les mains de ceux qui, comme lui, considèrent qu’il faut accompagner leurs changements.

Discret, le directeur du cabinet Transformations n’indique aucune de ses fonctions sur sa carte de visite. On pourrait alors lui suggérer d’écrire « Passeur de miroirs » ou « Éditeur de moteurs ».

BIO EXPRESS
> Maths Sup, Maths Spé puis École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne.
> Travaille pour le Cabinet Andersen (finances) puis entre chez Havas
> Crée le Cabinet Transformations.
> Architecte des ateliers de transition professionnelle Michelin dans l’ex-imprimerie Mame de Tours.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.