20 oct 2015
Bruno Pille

Patrick Findeling, l’âge des honneurs



Le P-DG du groupe Plastivaloire vient d’être fait chevalier de la Légion d’honneur. Avec ses enfants, il prépare sa relève.

Patrick Findeling, 68 ans, P-DG de Plastivaloire, fait chevalier de la Légion d’honneur par Roger Mahoudeau. Il est entouré de ses trois enfants, son épouse et Philippe Briand, à la CCI de Tours.

Patrick Findeling, 68 ans, P-DG de Plastivaloire, fait chevalier de la Légion d’honneur par Roger Mahoudeau. Il est entouré de ses trois enfants, son épouse et Philippe Briand, à la CCI de Tours.

Il est aujourd’hui le pape de la plasturgie. Il règne sur un empire de 5.000 collaborateurs, 500 millions de chiffre d’affaires, coté en bourse, classé dans les 242 plus grandes entreprises françaises, reçu récemment à l’Élysée pour le prix de l’Audace 2015.  Que de chemin parcouru depuis le début des années 70. Le jeune Patrick Findeling, natif de Monts, achève alors péniblement ses études : bac technique, DUT de gestion, maths physique. Il vient de servir sous les drapeaux comme chauffeur de colonel, à Tours. Il rentre dans la “ boîte ” familiale, l’Atelier tourangelle de plastique, créée par son père. Dans son ombre, il prend vite du galon. Il épouse France, sa fiancée.


En 1975, à 27 ans, il est directeur général de l’entreprise, 80 salariés, 1 M  de CA. Il rachète un concurrent à Chinon, devient P-DG du groupe Plastivaloire, rachète l’unité d’injection Philips de Flers dans l’Orne, construit une usine à Dreux. Il est sur sa rampe de lancement.
En 1996, il investit à l’étranger, Pologne, Espagne, Tunisie, Allemagne, vingt-six sites au total. Il sous-traite en Chine. Le tournant, l’acquisition en 2011 du groupe Bourbon, équipementier auto, 2.000 salariés, autant qu’à « PVL » dont le siège est à Langeais après un gros coup de fatigue subi en Chinonais. Il y a du Plastivaloire partout, dans nos cuisines, nos voitures et hôpitaux, télés et téléphones… Patrick Findeling chasse en meute sur le marché du plastique. Et seul avec son chien en Castelrenaudais et ailleurs où « il se vide la tête ». Roger Mahoudeau, un de ses proches le décrit : « C’est un fêtard, un rigolard et un excellent danseur. Pas mondain, il préfère les copains, et les belles voitures pour visiter toutes ses usines en France. »
Un capitaine d’industrie inflexible mais qui, lors de sa remise de la Légion d’honneur vendredi, a fendu l’armure. Patrick Findeling ne porte pas dans son cœur les « béni-oui-oui ». Il encense le ministre Emmanuel Macron : « Celui qui est le plus à sa place (au gouvernement) et en lequel j’ai le plus de respect. » Il rend hommage à son père, décédé : « Il m’a appris le courage, l’humilité, la ténacité (mon caractère de cochon !) et la simplicité ». Hommage aussi au patron de l’ex-usine de métallurgie Doubinski à Tours : « Il me disait : les fournisseurs, il faut leur tenir la tête sous l’eau mais pas trop sinon, ils meurent ».

Hommage enfin à Michel Marchais, ex-patron de la TAT. « A l’époque, je travaillais comme un sanglier des Ardennes, avec une stratégie de solitaire. Et je me disais que tous ceux qui tournent autour de la politique étaient des incapables ! Avec lui, j’ai appris qu’il est toujours temps d’arrêter de faire une connerie. »
Aux yeux de Patrick Findeling « l’âge important de la vie, c’est 40 ans. Avant, on la cherche. Après, on doit être bien dans ses chaussures ».

Il voit l’avenir en noir : « La France finit par être un petit pays. On est un peu court dans notre costume actuellement. » Mais, il encourage les jeunes : « N’hésitez pas à partir à l’étranger, quitte à revenir un jour. Mettez un coup de pied dans la fourmilière ! »  Et comme les Findeling sortent tous du même moule, ses trois enfants sont déjà dans le bain et prêts à prendre la relève.
Olivier Pouvreau

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.